S'abonner

Étude anatomique du ligament calcanéo-fibulaire de la cheville - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.019 
A. Yabka a, , B. Hamzaoui a, S. Boukoffa b
a Laboratoire d’anatomie générale, université Saad Dahlab de Blida, Blida, Algérie 
b Laboratoire d’anatomie générale, université de Annaba, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Le ligament calcanéo-fibulaire (LCF) est commun aux articulations talo-crurale et sub-talienne, il est souvent atteint dans l’entorse latérale de la cheville et, il est incriminé dans l’instabilité de l’articulation sub-talienne. L’objectif de cette étude est de montrer ses variations anatomiques.

Matériels/patients et méthodes

Il s’agit d’une étude menée au laboratoire d’anatomie, d’organogenèse et de biomécanique à l’université libre de Bruxelles. La dissection a concerné 24 chevilles fraîches et embaumées prélevées sur sujets anatomiques, sans distinction de sexe et dont la moyenne d’âge est de 78 ans. Les principaux éléments étudiés sont : le repérage des insertions du LCF, la prise de ses dimensions, le nombre de ses faisceaux.

Résultats

Le LCF est allongé, fin, il est soit mono-fasciculaire (91,6 %), soit bi-fasciculaire (8,4 %), il s’insère au bord ventral de la malléole latérale en dehors de l’insertion du ligament talo-fibulaire antérieur, et jamais sur l’apex. Dans 100 % (24/24 pièces) il se termine en arrière et au-dessus du tubercule des fibulaires (processus trochléaire) à la face latérale du calcanéus. En position neutre, l’angle formé par l’axe du ligament avec le plan sagittal fait en moyenne 53,70° avec une variance de (35°–58°). La longueur est en moyenne de 26,85±3,46mm et la largeur est de 5,33±1,45mm.

Conclusions

Le LCF est souvent lésé après le faisceau antérieur, et leur atteinte associée peut retentir sur l’articulation talo-crurale et l’articulation sub-talienne. Le problème serait donc de repérer la lésion du ligament calcanéo-fibulaire. La connaissance des paramètres anatomiques du LCF peut aider dans le diagnostic radiologique et dans les réparations chirurgicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cheville, Ligament, Anatomie, Entorse


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 182 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomique du ligament de l’entorse latérale de la cheville : le ligament talo-fibulaire antérieur
  • A. Yabka, B. Hamzaoui, M. Baba-Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Instabilité de l’articulation tibio-fibulaire proximale : un morphotype à risque existe-t-il ?
  • P.-A. Mathieu, L. Mabit, V. Courat, F. Fredon, S. Durand-Fontanier, D. Valleix, C. Mabit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.