S'abonner

Le laboratoire d’anatomie et d’organogenèse de Dakar : historique, état des lieux et perspectives - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.030 
Y.A. Kamissoko a, , J.-M. Ndiaga Ndoye b, A. Ndiaye b, A. Ndiaye b, A. Ndiaye b, A. Dia b
a Laboratoire d’anatomie et d’organogenèse d’Abidjan, société africaine morphologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 
b Laboratoire d’anatomie et d’organogenèse de Dakar, société africaine Morphologie, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Le but de notre travail est de rendre compte des aspects historique, environnemental, humain, matériel et organisationnel du laboratoire d’anatomie et d’organogenèse de Dakar (LAOD). L’intérêt est d’améliorer son rôle dans la formation des apprenants et d’orienter ses axes de recherche selon nos préoccupations cliniques.

Matériels/patients et méthodes

Notre démarche était d’abord un devoir de mémoire envers le temple de l’anatomie humaine en Afrique noire francophone. Nous avons établi ensuite un état des lieux de l’anatomie au Sénégal. Il portait sur les locaux, les ressources humaines, l’équipement, les différents aspects de l’enseignement, la recherche et les partenaires sous-régionaux et internationaux du LAOD. Des perspectives étaient finalement évoquées dans les différents domaines étudiés.

Résultats

Le LAOD reste lié au destin du Professeur HML Sohier (pionnier de la discipline à Dakar) et au développement de la chirurgie dans notre faculté de médecine. Le LAOD occupe deux niveaux du « Bâtiment dit d’Anatomie ». Il compte un personnel technique malheureusement non-qualifié depuis 20 ans mais un noyau de moniteurs et 7 enseignants dont 4 de rang magistral. Malgré le vide juridique sur le don du corps au Sénégal, les travaux de recherche se poursuivent et contribuent à la visibilité scientifique du LAOD grâce à nos laboratoires partenaires de Marseille, Nice, Nantes, Tours, Lille, Paris, Lyon.

Conclusions

Le LAOD maintient le cap dans le domaine scientifique en Afrique francophone. Les défis restent l’essaimage des compétences humaines en anatomie et la formation sérieuse des jeunes anatomistes africains. Les échanges scientifiques et la formation en anatomie doivent valoriser et remettre au goût du jour les dissections cadavériques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie et organogenèse, Enseignement de l’anatomie, Recherche en anatomie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 187 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception de l’efficacité de l’enseignement de l’anatomie par la tablette graphique à partir d’un auto-questionnaire portant sur 389 étudiants inscrits en 1re année des sciences de la santé à Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • Y. Zunon-Kipré, L. Konan, N. Adou, Y. Djekoury, A.M. Goulé
| Article suivant Article suivant
  • Autour du 150e anniversaire de la parution des « Nouveaux éléments d’anatomie descriptive » de Beaunis et Bouchard (1868)
  • J.-M. Le Minor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.