S'abonner

Essai interventionnel sur l’impact d’une musique d’ambiance sur l’anxiété durant les dissections anatomiques - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.042 
A. Bellier a, b, , A. Stoeckle a, T. Secheresse a, P. Chaffanjon a
a Laboratoire d’anatomie des Alpes Françaises, Grenoble, France 
b Service d’évaluation médicale, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Malgré l’arrivée de nouvelles techniques d’apprentissage de l’anatomie, les dissections restent incontournables dans la pédagogie médicale. Cependant, nous savons que ces dissections sont pourvoyeuses d’anxiété chez les étudiants en médecine [1]. Or des études ont montré une réduction de l’anxiété présente lors de tâches anxiogènes grâce à la musique [2]. Notre objectif était donc de déterminer si la musique pouvait avoir une influence anxiolytique sur les étudiants lors des dissections anatomiques.

Matériels/patients et méthodes

Nous avons réalisé un essai interventionnel en 6 clusters équilibrés avec randomisation sur l’intervention. La population était de 180 étudiants de 2e année de médecine de la faculté de Grenoble. L’intervention était une musique de fond adaptée et standardisée selon les données de la littérature [3]. Le critère de jugement principal était le score à l’échelle d’auto-évaluation standardisée STAI [4]. La satisfaction de l’étudiant mesurée par EVA ainsi que ses notes étaient également recueillies.

Résultats

Nous n’avons pas constaté d’amélioration significative de la satisfaction des étudiants. Toutefois, nous avons mis en évidence une réduction de l’anxiété aiguë de 37 % (OR=1,37 ; p=0,71) dans le groupe bénéficiant de l’intervention, c’est à dire la musique de fond, grâce à un modèle linéaire mixte ajusté sur le groupe et l’anxiété chronique. Par ailleurs, l’intervention a permis une amélioration des notes à l’évaluation pratique de 0,21 points (p=0,29).

Conclusions

Ainsi, nous avons montré l’impact d’une musique d’ambiance dans un environnement anxiogène qu’est la salle de dissection. Lors des travaux d’anatomie, nos étudiants ont mieux réussi leurs évaluations et ont surtout eu une réduction de leur anxiété vécue. Cette intervention à visée pédagogique simple a donc permis un meilleur apprentissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dissections anatomiques, Pédagogie, Anxiété, Musique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 192 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de formaldéhyde et d’eau oxygénée : mise au point d’une technique permettant l’étude de la dure mère et de l’arachnoïde de la base du crâne
  • F. Bernard, L.-M. Terrier, H.D. Fournier, S. Velut
| Article suivant Article suivant
  • Techniques de recirculation cadavériques pour la simulation chirurgicale. Une revue systématique
  • A. Bellier, A. Chanet, P. Belingheri, P. Chaffanjon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.