S'abonner

Optimisation de l’acquisition scannographique pour l’étude du bon positionnement des WEB au sein des anévrismes intracraniens - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.052 
O. Petitjean , J.-C. Gentric, J. Ognard, S. Andouard, E. Magro, R. Seizeur
 DFASM2, faculté de médecine, laboratoire d’anatomie, université de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Les anévrismes intracrâniens sont des malformations artérielles pouvant être traitées par voie endovasculaire à l’aide d’agents tressés. Parmi eux, nous distinguons les Woven EndoBridge Embolization System (WEB). Ils sont placés dans le sac anévrismal et permettent de ralentir le flux intra-sacculaire jusqu’à obtenir la thrombose de l’anévrisme et ainsi son exclusion de la circulation artérielle cérébrale. Il est nécessaire, avant de larguer le dispositif, de s’assurer, à l’aide d’une acquisition scannographique, de son ouverture et de son bon appositionnement aux parois anévrismales. L’objectif est ici d’optimiser la qualité d’image de cette acquisition après l’embolisation.

Matériels/patients et méthodes

Nous avons reconstitué au moyen d’une imprimante 3D, un modèle anatomique d’anévrisme au dépend de l’artère basilaire, que nous avons placé au sein d’un crâne sec. Nous avons réalisé 16 acquisitions scannographiques de ce modèle. Pour chaque acquisition, le modèle était rempli d’un produit de contraste iodé dilué à 30 % et cathétérisé par un dispositif WEB. Nous réalisions l’acquisition sur 20 secondes. Chaque image a bénéficié d’une reconstruction et d’une correction d’artefacts. Nous avons fait varier 3 paramètres : le voltage du tube à rayons X, le type de WEB et la taille du foyer de rayons X. Au terme des acquisitions, les images ont été lues par un neuroradiologue et évaluées suivant des critères définis.

Résultats

Nous sommes parvenus à réaliser un modèle anatomique permettant d’étudier le positionnement des WEB au sein des anévrismes de l’artère basilaire. Il semblerait que les images acquises sur ce modèle, avec un voltage de 70kV en microfoyer soient plus aptes à statuer sur le bon positionnement du dispositif intra-sacculaire.

Conclusions

Les WEB semblent constituer un bon traitement des anévrismes de l’artère basilaire, d’où l’importance d’étudier leur bon positionnement. Il serait intéressant, à l’avenir d’étudier d’autres paramètres du scanner et du modèle anatomique pour améliorer ces images.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 196 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure du volume du troisième ventricule dans le cadre des hydrocéphalies
  • T. Dugast, M. Le Floch, P. Teche, F. Boudenant, G. Le Guily, L. Aidonidis, R. Seizeur
| Article suivant Article suivant
  • A histological assessment of effects of sucralose on liver of albino rats
  • D. Dhurandhar, V. Bharihoke, S. Kalra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.