Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de la contraction et de la relaxation cardiaques - 08/10/18

[11-001-D-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(18)66460-5 
J.-J. Mercadier, MD, PhD a, b, , A.M. Gomez, PhD b, B. Crozatier, MD, PhD b
a UFR de médecine, Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, site Bichat, 16, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b UMR-S 1180, Inserm - Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay, 92290 Châtenay-Malabry, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Dans le système cardiovasculaire, le cœur est une pompe pulsatile assurant un débit tout en générant une pression. Il le fait grâce à la répétition d'un cycle contraction-relaxation de son myocarde et de ses myocytes. L'ion calcium (Ca2+) joue un rôle central dans ce mécanisme. Il entre en petite quantité dans le cardiomyocyte lors du potentiel d'action par les canaux calciques de type-L. Cette entrée déclenche la libération d'une grande quantité de Ca2+ à travers les canaux calciques du réticulum sarcoplasmique (RS), qui déclenche elle-même la contraction au niveau des sarcomères. Le Ca2+ est rapidement repompé dans le réticulum sarcoplasmique par une Ca2+-adénosine triphosphatase (ATPase) appelée SERCA ou extrudé hors de la cellule par l'échangeur Na+-Ca2+ (NCX) ce qui entraîne la relaxation. Le cycle cellulaire du Ca2+ est finement régulé, notamment par le système sympathique, ce qui permet une augmentation de la force et de la vitesse de la contraction et une accélération de la relaxation lors de l'effort. Les paramètres de force et de vitesse de la contraction et de la relaxation du myocarde s'étudient au mieux au niveau de préparations de muscle isolé. Dans certaines limites, la force de la contraction est d'autant plus grande que le muscle a été étiré avant la contraction. Cette propriété se retrouve au niveau du ventricule entier où elle est connue sous le nom de loi de Frank-Starling. La contractilité du myocarde est un paramètre qui cherche à définir la performance contractile propre au muscle, indépendamment de sa longueur avant la contraction (précharge) et de sa charge totale (post-charge). C'est un concept plus théorique que véritablement mesurable, censé refléter le degré d'activation des myofibrilles par le Ca2+. On l'approche en extrapolant ou en mesurant directement la vitesse initiale de la contraction du muscle se contractant avec une charge nulle (Vmax). De nombreuses méthodes ont été développées pour tenter de l'estimer in vivo, c'est-à-dire au niveau du ventricule entier, au prix de nombreuses approximations et hypothèses souvent non vérifiées. À ce niveau, il importe de distinguer les performances contractiles du myocarde (fonction muscle) et du ventricule (fonction pompe) et de bien connaître les limites de chaque paramètre mesuré. Une altération du couplage excitation-contraction et de la recapture du Ca2+ dans le RS sont deux éléments importants de la physiopathologie de l'insuffisance cardiaque systolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Contraction, Relaxation, Précharge, Post-charge, Contractilité, Système sympathique


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Embryologie du coeur normal
  • L. Houyel
| Article suivant Article suivant
  • Fonction endocrine du cœur
  • S. Talha, F. Piquard, B. Geny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.