Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pleurésies purulentes - 08/10/18

[6-041-A-40]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(18)81052-0 
O. Anitei, A. Benguigui, C. Colin
 Service de pneumologie, Hôpital André-Mignot, 177, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La pleurésie purulente ou empyème est définie par la présence, dans l'espace pleural, d'un liquide purulent, épais, parfois fétide ou puriforme, contenant une majorité de polynucléaires neutrophiles altérés. L'incidence globale des pleurésies infectieuses est en augmentation. Leur principale étiologie est parapneumonique. Un terrain favorisant et/ou une affection sous-jacente sont retrouvés dans 80 % des cas ; ils constituent, avec le retard thérapeutique, les principaux facteurs pronostiques. Le diagnostic est porté sur la ponction pleurale dont l'analyse doit comporter au minimum un examen biochimique et bactériologique. Le tableau clinique, l'aspect et l'abondance de l'épanchement ainsi que ses caractéristiques microbiologiques et biochimiques conditionnent le traitement qui repose sur l'association de trois principes fondamentaux : l'antibiothérapie, l'évacuation du liquide pleural infecté et la kinésithérapie respiratoire. L'antibiothérapie doit être débutée rapidement. Tout en étant adaptée au contexte communautaire ou nosocomial, elle doit assurer une couverture des germes anaérobies, puis être secondairement modifiée selon les résultats microbiologiques. Il faut noter que l'identification bactériologique n'est obtenue que dans 60 % des cas et qu'une origine polymicrobienne est retrouvée dans 10 % des cas. L'évacuation pleurale repose principalement sur les ponctions pleurales itératives ou le drainage pleural, qui doivent être idéalement guidés par l'imagerie (échographie pleurale ou scanner). L'adjonction d'un fibrinolytique associé à un agent mucolytique (désoxyribonucléase [ADNase]) pourrait améliorer l'efficacité du drainage. La thoracoscopie vidéoassistée, proposée en deuxième intention après échec de drainage, permet un débridement et un nettoyage de la cavité pleurale. En cas d'échec, une thoracotomie peut être nécessaire. Enfin, la kinésithérapie pleurale doit être prolongée. Malgré des progrès de prise en charge (échographie pleurale, agents intrapleuraux, thoracoscopie vidéoassistée), la mortalité estimée à 15 % dans une série reste préoccupante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Empyème, Plèvre, Fibrinolyse, Vidéopleuroscopie


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épanchements pleuraux à liquide clair
  • M. Dres, A. Beurton, R. Azarian
| Article suivant Article suivant
  • Pneumothorax spontanés
  • D. Contou, B. Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.