S'abonner

Approche sociohistorique de l’élaboration des critères de sélection des donneurs de sang - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.069 
Bruno Danic a, , Renaud Crespin b
a Établissement français du sang Bretagne, Rennes, France 
b Centre de sociologie des organisations, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’analyse sociohistorique de l’élaboration des critères de sélection des donneurs en France permet d’identifier différentes périodes au cours desquelles l’évolution des normes obéit successivement à des critères de différentes natures. Aux débuts de la transfusion (fin XIXe–années 1930), les donneurs sont sélectionnés selon des critères qui priorisent l’urgence, la proximité et la protection de leur santé. Dès la seconde guerre mondiale, le critère d’autosuffisance pour répondre à un besoin rapidement croissant aboutit à s’adresser à un public plus large, à développer une collecte de masse, à éloigner le donneur du receveur, et à privilégier la disponibilité des traitements. Une réflexion structurée autour des critères de sélection des donneurs de sang se construit au cours des années 1980 à partir d’une vaste enquête hospitalo-universitaire, et sous l’initiative de médecins en charge de la collecte. Motivée par le souhait de faire reconnaître une médecine du prélèvement dans un monde transfusionnel dominé par la biologie, la démarche aboutit à construire une sélection des candidats au don basée sur les données cliniques de l’entretien pré-don. Les crises sanitaires liées à l’émergence du VIH, puis l’identification du VHC, imposeront la composante épidémiologique à la construction des critères de sélection. Paradoxalement, elles vont également consolider le concept de médecine du don, assimilant la sélection des donneurs à une consultation médicale. Depuis les années 1990, la transfusion sanguine évolue dans un contexte de crise permanente, sommée de réagir à chaque épisode épidémique, faisant du voyageur un potentiel donneur à risque. Paradoxalement, la pression sociétale et démographique conduit à réviser certains critères, et à introduire de nouveaux critères d’élaboration des critères de sélection : la balance bénéfice-risque et le principe de proportionnalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 296 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfusion en gériatrie : quelles pistes pour les recommandations de demain ?
  • Catherine Le Niger, Armelle Gentric
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du non-respect des critères de sélection des donneurs de sang en France : résultats de l’étude COMPLIDON
  • Claire Sauvage, François Charpentier, Camille Pelat, Thomas Pouget, Geneviève Woimant, Syria Laperche, Roxane Spinardi, Florence Lot, Bruno Danic, Josiane Pillonel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.