S'abonner

Expérience de l’établissement de Vichy sur la transfusion en HAD - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.073 
Marie Françoise Raynal
 Centre hospitalier de Vichy, Vichy, France 

Résumé

La transfusion en HAD s’intègre dans la politique nationale de santé constituant une réelle alternative à l’hospitalisation conventionnelle et permet d’adapter l’offre de soins à une population vieillissante aspirant à des soins dans un environnement familier. L’objectif doit concilier qualité des soins et confort à domicile.

L’hôpital de Vichy bénéficie d’une expérience de plus de 8 ans dans la pratique des transfusions à domicile réalisées le plus souvent par des infirmiers diplômés d’état en exercice libéral conventionnés avec l’HAD du centre hospitalier.

Afin de répondre aux exigences réglementaires en vigueur, l’hémovigilance a écrit une procédure précisant le cadre de la transfusion à domicile.

L’inclusion d’un patient dans ce mode de prise en charge débute par la réalisation préalable d’une étude de faisabilité afin d’assurer les conditions de qualité et de sécurité requises pour le soin.

Elle fait l’objet d’une évaluation clinique du patient avant toute prescription. Le médecin traitant, responsable de la transfusion, signe son engagement à être joignable et à intervenir pendant toute la durée de la transfusion et dans les deux heures qui suivent. La procédure limite la transfusion aux CGR. Elle définit un profil de patients atteints de pathologies chroniques, polytransfusés.

De plus, elle précise le rôle de chacun des intervenants : médecin traitant, infirmier libéral DE, équipe HAD, dépôt de délivrance, hémovigilance.

La procédure intègre l’obligation de formation et d’habilitation des IDE. Le service d’hémovigilance assure le contrôle et l’évaluation des procédures et des pratiques.

L’expérience de l’hôpital de Vichy est positive.

Les limites de cette pratique reposaient jusque-là sur un manque de précision dans les textes auquel un groupe de travail SFTS/SFVTT a remédié en publiant, en juin 2018, 18 recommandations pour la transfusion en HAD.

La revalorisation des tarifs effective depuis mars 2018 diminue quant à elle, les contraintes financières.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 297 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La transfusion sanguine à domicile en France : état des lieux et perspectives
  • Mickael Benzaqui
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations professionnelles émises par la SFTS et la SFVTT
  • Jean-Jacques Cabaud, Les membres du b

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.