S'abonner

Les grandes indications des échanges plasmatiques - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.079 
Christophe Camus
 CHU Pontchaillou, Rennes, France 

Résumé

Les échanges plasmatiques (EP) sont une technique consistant à enlever le plasma du patient pour en soustraire un ou plusieurs constituants et/ou apporter par substitution un composant manquant. Une indication majeure utilisant le PFC est représentée par les microangiopathies thrombotiques, surtout celles liées à un déficit et/ou un auto-anticorps anti-ADAMTS13, ou à un déficit en facteur du complément (syndrome hémolytique et urémique atypique). Les EP sont également un traitement du syndrome de Goodpasture surtout avec atteinte pulmonaire mais aussi rénale exclusive. Les principales indications des EP en neurologie sont les maladies auto-immunes dont les anticorps sont bien caractérisés (myasthénie, neuromyélite optique de Devic), des maladies neurologiques aiguës démyélinisantes centrales présumées auto-immunes, le neurolupus, certaines formes de polyradiculonévrite chronique et le syndrome de Guillain-Barré. En médecine interne ou néphrologie, les vascularites, notamment celles associées aux ANCA ou à une cryoglobulinémie, la dermatomyosite, le syndrome catastrophique des anticorps antiphospholipides, qui sont plus rares, sont également des indications. En hématologie, une indication urgente st représentée par le syndrome d’hyperviscosité liée à une IgM monoclonale dans la maladie de Waldenström. Les indications pour anémie hémolytique auto-immune ou thrombopénie auto-immune ne sont généralement pas de première intention. En transplantation d’organes, les EP sont utilisés dans un but de désensibilisation en cas d’allo-immunisation anti-HLA afin de diminuer le titre dans anticorps préformés et d’augmenter la compatibilité immunologique d’un greffon rénal, cardiaque ou pulmonaire, et également dans le traitement curatif du rejet médié par les anticorps dans ce type de greffe, en association aux immunosuppresseurs et aux immunoglobulines par voie intraveineuse. Enfin, la récidive de hyalinose segmentaire et focale après greffe rénale est aussi une indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 299 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patient blood management : le chalenge de l’efficience économique au service de l’amélioration de la qualité des soins
  • Jean-Christophe Rigal
| Article suivant Article suivant
  • Échanges plasmatiques – Produits de substitution : plasma, albumine, colloïdes de synthèse, autres
  • Christophe Camus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.