S'abonner

Les produits sanguins du futur - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.089 
Christophe Martinaud
 Centre de transfusion sanguine des armées, Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La sécurité transfusionnelle et l’autosuffisance des opérateurs de transfusion au sein des systèmes de soins sont les deux faces de la transfusion sanguine qu’il faut considérer dans la promotion d’un approvisionnement répondant aux recommandations de la France, de l’Union européenne et de l’OMS et reposant sur un don volontaire, anonyme et gratuit. Ces éléments associés à la diminution du nombre de donneurs, et malgré la baisse du nombre annuel de transfusions, ont incité depuis de nombreuses années les chercheurs à explorer de nouvelles pistes afin d’apporter aux malades de l’oxygène, des éléments d’hémostase primaire ou encore des facteurs de la coagulation, respectivement les principales fonctions des concentrés de globules rouges, de plaquettes et du plasma thérapeutique. Le substitut idéal devrait présenter plusieurs caractéristiques : une compatibilité universelle, une conservation longue, une efficacité équivalente au produit original, une absence d’effets indésirables et une sécurité microbiologique parfaite. Les substituts de l’hémoglobine constituent sans nul doute la voie la plus explorée avec des succès modestes dans le domaine transfusionnel. La thérapie cellulaire porte l’espoir de la possibilité d’obtenir in vitro qui des globules rouges, qui des plaquettes, mais le passage à une échelle de production supérieure est encore incertain. Finalement, les produits sanguins du futur ne dépendent peut-être pas uniquement de l’ingénierie mais pourraient aussi figurer parmi d’anciens produits dont l’intérêt aura été oublié, pour des raisons aujourd’hui caduques. Les données récentes sur l’intérêt du plasma lyophilisé, produit pour la première fois dans les années 1940, sur l’utilisation du sang total dans le cadre des hémorragies massives ou bien encore sur les capacités hémostatiques des plaquettes conservées au froid, redonnent à ces produits un avenir témoignant de l’importance de la mémoire dans la médecine transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 302-303 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche épidémiologique et hémovigilance
  • Jean-Yves Py, Claire Rieux
| Article suivant Article suivant
  • Administration préhospitalière de plasma lyophilisé « PLYO » au cours d’un choc hémorragique post-traumatique : étude « PREHO-PLYO »
  • Daniel Jost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.