S'abonner

Recherche épidémiologique et hémovigilance - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.088 
Jean-Yves Py a, , Claire Rieux b
a EFS centre-Pays de la Loire, Saint-Jean de La Ruelle, France 
b Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dès sa naissance en 1993, l’hémovigilance ambitionnait de prévenir l’apparition des effets inattendus ou indésirables. Ce n’est donc pas un simple recueil passif de ces derniers, mais une analyse scientifique active en vue de mieux les comprendre. C’est dans cette ambition forte que se situe la recherche épidémiologique en hémovigilance.

Méthodes

Cette recherche s’appuie sur les recueils de données disponibles. S’agissant des « numérateurs » que sont les évènements inattendus ou indésirables, la recherche va surtout utiliser les données du logiciel e-FIT de déclaration, en y ajoutant les logiciels médicotechniques des acteurs concernés quand on voudra dépasser les limites de la déclaration (celle-ci se limitant parfois aux seuls évènements graves). S’agissant des « dénominateurs » que sont les actes de prélèvement ou de transfusion, la recherche utilisera les données détaillées des logiciels médicotechniques des acteurs concernés ou la synthèse qui remonte à l’ANSM.

Résultats

Pour faire fi d’une idée reçue, cette recherche existe bien en France. Si on dénombre les références PubMed de la rubrique « Transfusion Reaction » où le premier auteur est français, on arrive à 50 pour un total de 794 sur les années 2015 à 2017, loin derrière les États-Unis mais devant tous les autres pays.

Certains programmes célèbres comme Bacthem et Receipt ont été les devanciers, et nous présenterons plus en détail des démarches récentes sur les hémolyses ou les douleurs dans les effets indésirables receveurs. Ce sera également l’occasion de faire un point sur les forces et les faiblesses des outils de recueil utilisés.

Conclusion

La recherche épidémiologique est à la portée de tous et cette présentation a pour but de générer l’envie de conduire de telles études. L’hémovigilance peut (et doit !) s’enorgueillir d’avoir fait reculer les effets inattendus ou indésirables. Mais elle n’a pas encore révélé toutes ses conclusions et l’esprit de recherche doit continuer de nous habiter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 302 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion personnalisée du sang en médecine
  • Gérald Daurat, Maurice Viala, Philippe Cuvillon
| Article suivant Article suivant
  • Les produits sanguins du futur
  • Christophe Martinaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.