S'abonner

Gestion personnalisée du sang en médecine - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.087 
Gérald Daurat , Maurice Viala, Philippe Cuvillon
 CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les patients médicaux peuvent avoir besoin de transfusion pour des pathologies extrêmement diverses, chroniques, subaiguës voire aiguës, ce qui conditionne la complexité, fréquence, volume et durée de cette thérapeutique.

Toutefois, les principes suivants constituent le socle de base de la gestion personnalisée du sang :

– éviter de perturber la démarche diagnostique en retardant, si possible, la première transfusion ;

– rechercher, en fonction du diagnostic, des traitements étiologiques alternatifs ou combinés à la transfusion, pour diminuer les besoins en PSL ;

– dès le diagnostic, y compris établi aux urgences, élaborer le parcours ville-hôpital de chaque patient évitant le recours aux urgences, associant le médecin traitant, les laboratoires de biologie médicale et l’EFS. Regrouper et rendre accessibles les données pour tous les acteurs. Rechercher une prise en charge de qualité et sûre, la moins contraignante possible pour le patient, même en cas d’allo-immunisation ;

– minimiser les pertes sanguines dues aux prélèvements ou à des médicaments, notamment anticoagulants ou antiagrégants, selon le bénéfice/risque ;

– pour chaque épisode, prescrire les transfusions en respectant les recommandations, fixer des objectifs personnalisés, fractionner les prescriptions (« 1 CGR à la fois »), réévaluer systématiquement les résultats en cours d’épisode, coordonner médecins et infirmiers pour une meilleure intégration dans le plan de soins ;

– prévenir, détecter rapidement, diagnostiquer et prendre en charge à temps les effets indésirables aigus, tels les surcharges circulatoires (TACO) y compris en hospitalisation de jour, et retardés, tels les hémosidéroses secondaires.

Ces principes imposent des efforts locaux d’élaboration d’une organisation hospitalière et de médecine de ville cohérente. Les difficultés sont nombreuses et les ressources pas toujours adaptées, mais une formation plus poussée des médecins en transfusion et gestion personnalisée du sang est une des clefs du succès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 302 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’informatisation au service de la gestion personnalisée du sang : alléger et sécuriser le processus transfusionnel
  • Pascale Oriol
| Article suivant Article suivant
  • Recherche épidémiologique et hémovigilance
  • Jean-Yves Py, Claire Rieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.