S'abonner

Sept ans d’activité transfusionnelle au SMUR de Rennes : description et évolutions - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.092 
François-Xavier Legrand a, , Valérie Agenais b, Marie-Astrid Metten c, Hervé Gouëzec d
a SAMU 35, CHU de Rennes, Rennes, France 
b Pôle anesthésie-réanimation, CHU de Rennes, Rennes, France 
c Service d’épidémiologie et santé publique, CHU de Rennes, Rennes, France 
d Unité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (USTH), CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif principal de ce travail était de décrire la population des patients transfusés en préhospitalier au CHU de Rennes de 2011 à 2017, l’objectif secondaire était de mesurer l’impact de la mise en œuvre d’actions de sensibilisation des prescripteurs à partir de 2015.

Méthode

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective monocentrique à partir des données des patients transfusés issues des dossiers de régulation SAMU, des feuilles d’intervention SMUR, du dossier médical informatisé et des feuilles de surveillance du déchoquage (SAUV). Les analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciel R version 3.4.2.

Résultats

Trois cent soixante-cinq CGR ont été transfusés à 173 patients par le SMUR en sept ans. Les principales caractéristiques de la population totale sont présentées dans le Tableau 1. Les principaux motifs d’appel étaient l’hémorragie digestive (HD) (38 %), l’AVP (25 %) et la plaie vasculaire (10 %). Le ratio H/F=73 %. En préhospitalier, 30 % des patients ont reçu des amines, 23 % de l’exacyl, 18 % ont bénéficié de moyens hémostatiques et 6 % sont décédés sur place. 88 % ont été admis au SAUV et 6 % directement au bloc opératoire. Quatorze pour cent sont décédés au SAUV. Le taux de décès à 30jours a été de 24 % (2016–2017).

Entre les deux périodes, aucune différence significative n’a été constatée concernant le profil des patients transfusés (âge, lieu d’intervention, motif de transfusion ou présence de facteurs aggravants). Deux variables ont présenté une évolution significative : augmentation du nombre de patients transfusés rapporté au nombre de sorties (0,74 % en 2016–2017 vs 0,47 % en 2011–2015) et du taux d’utilisation d’acide tranexamique (34,7 % vs 13 %).

Conclusion

L’hémorragie digestive est le motif principal de transfusion. La prise en charge des chocs hémorragiques au SMUR a évolué entre les périodes 2011–2015 et 2016–2017. On transfuse plus de patients et l’acide tranexamique est plus utilisé. Cette étude est limitée par le défaut de traçabilité des actes réalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 303-304 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La transfusion en préhospitalier en région PACA de 2012 à 2017
  • Bernard Lassale
| Article suivant Article suivant
  • Cytokines/Molécules apparentées et EIR liés aux transfusions de concentrés plaquettaires
  • Fabrice Cognasse, Hind Hamzeh-Cognasse, Sandrine Laradi, Olivier Garraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.