S'abonner

La transfusion en préhospitalier en région PACA de 2012 à 2017 - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.091 
Bernard Lassale
 Hémovigilance, AP–HM, Marseille, France 

Résumé

Les indications de transfusion sont rares lors des interventions par les services médicaux d’urgence et de réanimation (SMUR). En 2011, le coordonnateur régional PACA avait souhaité une harmonisation des pratiques de prise en charge transfusionnelle des patients en préhospitalier.

La procédure régionale, élaborée avec l’ensemble des SAMU et SMUR de la région prévoyait la mise à disposition de conteneurs incluant le nécessaire pour transfuser 2 concentrés de globules rouges (CGR), les tubes pour les prélèvements d’immunohématologie et un bracelet d’identification patient.

Les impacts attendus de cette procédure étaient : la diminution des dysfonctionnements et des destructions de concentrés de globules rouges, ainsi que l’amélioration de la sécurité transfusionnelle des receveurs.

De 2012 à 2017 la transfusion en préhospitalier reste exceptionnelle. Cent trente-cinq patients sont transfusés et dans 96 % uniquement par 2 CGR, conformément à la procédure. Cinq des patients ont reçu du plasma.

La mise à disposition d’un conteneur isotherme de transport scellé permet de réintégrer en stocks 135 CGR, soit 70 % des CGR retournés aux sites EFS. Les 2 CHU représentent 10 % de la transfusion préhospitalière de la région, en raison semble-t-il de la proximité des services d’accueil des blessés.

La modification de la feuille de prise en charge du SAMU, où la transfusion est bien visible a permis d’améliorer les retours de traçabilité (meilleure information entre les équipes). En revanche, le correspondant d’hémovigilance de l’établissement d’accueil du patient devait recevoir un mail d’information pour la transfusion, cette alerte est très peu utilisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 303 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Administration préhospitalière de plasma lyophilisé « PLYO » au cours d’un choc hémorragique post-traumatique : étude « PREHO-PLYO »
  • Daniel Jost
| Article suivant Article suivant
  • Sept ans d’activité transfusionnelle au SMUR de Rennes : description et évolutions
  • François-Xavier Legrand, Valérie Agenais, Marie-Astrid Metten, Hervé Gouëzec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.