S'abonner

Rôle du patient dans la sécurité transfusionnelle - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.097 
Irma Bourgeon-Ghittori
 Direction qualité, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Résumé

En France, depuis les années 2000, le système de santé est marqué par la recherche d’un nouveau modèle de gouvernance incluant la contribution des usagers. Ce modèle de partenariat guidé par les notions de care et d’empowerment s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels acquis par le patient sur sa maladie, ses traitements et l’organisation de sa prise en charge. Les motivations visent à mieux maîtriser les dépenses de santé, améliorer la prise en charge des pathologies et mieux répondre aux besoins de la population. Le changement de paradigme permet une implication des patients selon des modalités de partenariat très différentes.

L’engagement des patients dans les décisions, les soins, la formation des professionnels, l’enseignement et la recherche est une voie prometteuse en hémovigilance et sécurité transfusionnelle. Des initiatives telles que le Blood Patient Management illustrent cette volonté de co-construire dans l’intérêt du patient tout en rationalisant les dépenses. La capacité du patient à participer dépend de son niveau d’expertise, de la qualité des informations délivrées par les professionnels et de ses compétences relationnelles. Les programmes d’éducation thérapeutique du patient développent cette aptitude à exercer un rôle dans les processus de soins. Nous exposerons les fondements conceptuels du partenariat patient puis présenterons comment ce modèle peut être mis en œuvre en collaboration avec des personnes atteintes de thalassémie bénéficiant de transfusions itératives de produits sanguins labiles pour intégrer le point de vue de l’usager dans la démarche de gestion des risques lors du processus transfusionnel. Enfin, nous aborderons les facteurs de réussite pour les patients et pour les professionnels. L’impact tant sur la qualité de l’information, l’accompagnement des patients, leur engagement à être acteur de la sécurité, à participer à la détection et à l’arrêt des erreurs sera évalué dans un programme de recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 305 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De l’hémovigilance vers la médecine transfusionnelle
  • Claire Rieux, Edith De Meyer
| Article suivant Article suivant
  • La formation continue pour les nuls (aspects réglementaires)
  • Jean-Yves Py

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.