S'abonner

Qu’est-ce que la gestion personnalisée du sang (GPS) et pourquoi faire un protocole GPS ? - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.099 
Christophe Vadam
 CHRU de Brest, Brest, France 

Résumé

La gestion personnalisée du sang (GPS), en anglais « Patient Blood Management » (PBM), est un nouveau standard de soins centré sur le patient susceptible d’être transfusé, fondé sur la médecine factuelle, multidisciplinaire (médicochirurgical et administratif). La GPS s’appuie sur trois piliers, l’optimisation des propres réserves érythrocytaires du patient, la minimisation des pertes sanguines et l’optimisation de la tolérance du patient à l’anémie. Par l’utilisation d’alternatives à la transfusion et la mise en place de politiques transfusionnelles restrictives, la GPS permet de réduire le taux de transfusion.

Pourquoi mettre en place un protocole GPS ? En optimisant la masse érythrocytaire et en réduisant le taux de transfusion, la GPS participe à la prévention des risques liés à l’anémie et à la transfusion, tous deux facteurs de risque indépendants d’augmentation de la morbi-mortalité. La GPS, non seulement améliore la qualité des soins, mais intègre également la dimension éthique en réduisant le risque transfusionnel et en économisant les ressources sanguines. De plus, un protocole GPS trouve parfaitement sa place dans le contexte actuel de maîtrise des dépenses de santé en permettant de diminuer les dépenses liées à la transfusion sanguine. Malgré des recommandations internationales (OMS, NATA, NBA, NHS-NICE, UE), l’implémentation de la GPS est très variable selon les états, la France ne faisant pas figure de bonne élève.

La GPS est un nouveau standard de soins qui va s’imposer sur le plan international afin d’améliorer la qualité des soins, d’optimiser les ressources en produits sanguins et de réduire les dépenses de santé. En France, développer et généraliser l’implémentation de la GPS au niveau national demandera une forte implication des médecins, chirurgiens, administratifs, sociétés savantes et autorités de tutelle afin d’offrir aux patients une qualité des soins en accord avec les standards internationaux actuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 306 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La formation continue pour les nuls (aspects réglementaires)
  • Jean-Yves Py
| Article suivant Article suivant
  • Accompagner par l’informatique la mise en œuvre de la gestion personnalisée du sang
  • Gérald Daurat, Christophe Boisson, Philippe Cuvillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.