S'abonner

Accompagner par l’informatique la mise en œuvre de la gestion personnalisée du sang - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.100 
Gérald Daurat , Christophe Boisson, Philippe Cuvillon
 CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La gestion personnalisée du sang, dont la transfusion est un des moyens, nécessite l’utilisation de données cliniques et paracliniques dispersées entre logiciels et institutions. Leur regroupement manuel, fastidieux et incomplet est à risque d’erreurs, de redondances, de pertes de données et coûteux.

Le premier niveau d’assistance par l’informatique est le rassemblement des données sous une forme ergonomique. Au sein d’un même système d’information hospitalier, en mimant le comportement humain, la recherche des données dans des sources dispersées et leur présentation efficace soutiendraient le choix de la meilleure stratégie clinique, dont la prescription d’une transfusion. Cette recherche pourrait le cas échéant s’étendre à d’autres établissements. Le NIR, numéro unique national des patients obligatoire dès 2020, permettra les échanges entre établissements locaux ou nationaux, par exemple de résultats d’immunohématologie ou de dossier transfusionnel. Le préalable est d’établir un cadre consensuel des données à rassembler.

Le deuxième niveau est la confrontation de ces données à des protocoles pré établis, voire à des algorithmes, locaux ou généraux, pour guider ou alerter les médecins et améliorer la pertinence et la sécurité (ébauche d’intelligence artificielle).

Un important travail de définition et de standardisation des échanges et traitement des données serait nécessaire. Cependant les recommandations en transfusion et en gestion personnalisée du sang sont suffisamment élaborées pour y parvenir. Il devrait toutefois prendre en compte le handicap du morcellement et de l’hétérogénéité des systèmes d’information en santé qui pourrait être surmonté par la participation large des acteurs de la gestion personnalisée du sang du patient et de ceux chargés de la gestion informatique.

L’exemple d’autres domaines que la santé montre que cette intégration de données est techniquement possible à condition d’avoir la volonté et les financements pour y parvenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 306 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qu’est-ce que la gestion personnalisée du sang (GPS) et pourquoi faire un protocole GPS ?
  • Christophe Vadam
| Article suivant Article suivant
  • La décision de perfuser en collecte après un malaise vagal
  • Simonne Tolini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.