S'abonner

La décision de perfuser en collecte après un malaise vagal - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.101 
Simonne Tolini
 Établissement français du sang PACA CORSE, Marseille, France 

Résumé

La survenue de malaises vagaux est l’effet indésirable le plus fréquemment rencontré lors de dons de sang (sang total ou aphérèse). La physiopathologie de ces malaises fait intervenir plusieurs facteurs (systèmes sympathique et parasympathique, hypovolémie « relative »). Leur prise en charge montre une disparité importante en fonction des différents sites de notre région : certains sites ont un taux de perfusion lors des malaises plus important que d’autres. Nous avons pu constater que toutes les régions retrouvent aussi une prise en charge différente selon leurs sites.

Nous avons recherché une explication que ce soit en raison du profil des donneurs qui serait différent d’un site à l’autre, d’une différence d’hydratation avant le don, d’un taux d’ajournement différent en fonction des médecins (médecins qui ajourneraient plus les donneurs « limites » et qui auraient donc moins de raisons de perfuser)…

Nous avons ainsi comparé le profil des donneurs perfusés de notre région (sexe, âge, taille, poids, heure du don…) à ceux qui n’en ont pas bénéficié. De la même façon, nous avons recherché si parmi les personnes non perfusées, on retrouvait plus de malaise retardé, ou si les sites ayant moins de donneurs perfusés avaient un taux d’ajournement plus élevé.

Avant cette analyse, aucune réelle explication n’avait pu être trouvée hormis des pratiques différentes selon les médecins présents.

Notre objectif est de chercher à harmoniser les pratiques et de rendre la prise en charge des donneurs plus normalisée. Un document cadre national est en cours de rédaction pour aider les médecins à avoir une approche uniforme. Il sera nécessaire de poursuivre l’évaluation des malaises et de leur prise en charge pour analyser le bénéfice apporté aux donneurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 307 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accompagner par l’informatique la mise en œuvre de la gestion personnalisée du sang
  • Gérald Daurat, Christophe Boisson, Philippe Cuvillon
| Article suivant Article suivant
  • Quelles précautions pour minimiser les risques de thromboses veineuse et artérielle chez le donneur de sang ?
  • Nadra Ounnoughene, Sophie Somme, Imad Sandid, Muriel Fromage, Sixtine Drougard, Karim Boudjedir, Isabelle Sainte-Marie, Gaelle Guyader, Lotfi Boudali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.