S'abonner

L’interruption de tâche (IT) lors du contrôle ultime pré-transfusionnel (CUPT) - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.116 
Isabelle Hervé , Tiphaine Le Comte Du Colombier
 ARS de Normandie, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’IT lors des actes de soins favorise la survenue d’erreurs. Une enquête régionale a été initiée par la cellule d’hémovigilance de l’ARS Normandie afin d’approcher une quantification de ces IT lors du CUPT, d’en identifier les motifs et modalités de survenue, pour servir de base à une réflexion partagée autour de propositions d’axes d’amélioration.

Méthode

Durant une semaine définie, un questionnaire élaboré par le réseau normand d’hémovigilance (ReNoH) a été remis avec chaque PSL, pour toute délivrance hors contexte d’urgence, afin être rempli par la personne réalisant l’acte transfusionnel. Une saisie en ligne garantissait l’anonymat. Les items mentionnés concernaient le contexte, les modalités de survenue, de reprise de l’acte transfusionnel ainsi que des questions complémentaires sur les moyens permettant de limiter les IT.

Résultats

1373 questionnaires ont été saisis, par 75 % des ES ayant transfusé pendant la semaine, couvrant 58 % de l’activité transfusionnelle. 26 % des actes transfusionnels ont été interrompus, dans 60 % des cas par un tiers professionnel de santé, oralement pour 64 % d’entre eux. Ces IT sont de courte durée, imposant une reprise du CUPT, qui se fait dans 68 % des cas au moment où il a été interrompu. Seulement 9 % de ces IT sont ressenties comme justifiées par une urgence médicale, les IT étant perçues comme un risque pour la sécurité transfusionnelle chez 86 % des soignants. Des moyens sont en place dans certains ES afin d’en limiter la survenue.

Conclusion

Le fort taux de participation atteste de la préoccupation des soignants. Les IT lors du CUPT sont fréquentes et l’étude nous conforte sur la nécessité d’une sensibilisation générale. Les résultats ont été présentés lors de la journée régionale d’hémovigilance, des outils ont été élaborés par le ReNoH et proposés aux hémovigilants des ES de la région, ce sujet étant abordé dans les réunions d’hémovigilance pour un travail in situ afin de privilégier les IT à bon escient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 312 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’allo-immunisation fœto-maternelle plaquettaire
  • Gérald Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Représentation de la transfusion par les professionnels paramédicaux
  • Magali Rolland, Patricia Abiven, Doriane Devoye, Aurélie Simon, Carine Andre, Catherine Le Niger, Philippe Saliou, Guillaume Fernandez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.