S'abonner

Récupération de sang peropératoire (RSPO) et hémoglobine libre (HbL) - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.124 
Pierre Chaplet 2, Anita Giteau 2, Karine Méheust 2, Anne-Claire Rocher 2, Rémi Béranger 3, Jean Yves Leblanc 4, Isabelle Lerenard 1, Hervé Gouëzec 1,
1 Unité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 École IADE, pôle de formation des professionnels de santé (PFPD), CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Université Rennes, Inserm, EHESP, Irset – UMR_S 1085, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 IADE, cadre formateur, école IADE, PFPS, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La concentration en HbL dans le produit issu de la RSPO n’est pas négligeable. Les objectifs de cette étude étaient de rechercher les facteurs influençant les variations du taux d’HbL et d’évaluer son impact sur la fonction rénale.

Méthode

Au CHU, de 2007 à 2016, 427 patients ont bénéficié d’un contrôle qualité lors d’une RSPO. Au total, 243 patients ont été inclus dans l’étude (chirurgie cardiaque+CEC, sauf dossiers incomplets et mineurs). Deux types de machines ont été utilisées (CATS® puis Élite® à partir de 2014). Le taux d’HbL est exprimé en G.L−1 et la quantité totale d’HbL en G (=taux d’HbL×volume transfusé). Depuis 2011, l’HbL est dosée par spectrophotométrie (TIETZ). L’impact sur la fonction rénale de la quantité d’HbL injectée a été mesuré à partir des données 2011–2017. Les analyses ont été réalisées avec le logiciel SAS v9,4. Une régression linéaire multivariée a été conduite pour étudier la relation entre la quantité d’HbL et les paramètres de la fonction rénale à J1 et J3 (créatinémie et clearance MDRD).

Résultats

Les données sur la période 2007–2016 sont reportées dans le Tableau 1. Le taux d’HbL n’est pas corrélé avec l’âge du patient, le type de chirurgie, le volume recueilli ou le type de machine. La quantité d’HbL augmente significativement avec la durée de CEC (Tableau 1). La moyenne du taux d’HbL est significativement plus élevée pour la période 2011–2016 (2,01 vs. 1,42 en 2007–2010). Les valeurs de la créatinémie ou de la clearance à J1 et J3 ne sont pas corrélées à la quantité d’HbL contenue dans le produit.

Conclusion

La quantité d’HbL dans le produit transfusé n’est pas négligeable et est liée à la durée de la CEC, mais nous ne pouvons définir à partir de quelle durée un lavage plus long serait nécessaire. Toute étude cherchant à évaluer les conséquences de l’injection d’HbL doit préciser la méthode de mesure utilisée car elle impacte les résultats. Dans notre étude, la quantité d’HbL injectée ne semble pas avoir de retentissement rénal à court terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 315 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Innocuité et efficacité du plasma inactivé par amotosalen-UVA pour traiter le purpura thrombotique thrombocytopénique par échange plasmatique thérapeutique
  • Olivier Garraud, Sandrine Malot, Jin-Sying Lin, Jean-Marc Payrat, Laurence Corash, Paul Coppo
| Article suivant Article suivant
  • Compliance pour les recommandations HAS 2014 concernant la pratique de la transfusion érythrocytaire chez les prématurés de moins 32 semaines
  • Lisa Bessarion, Corinne Lorriaux, Leslie Andry, Sabrina Goudjil, Pierre Tourneux, André Leke, Guy Kongolo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.