S'abonner

Évaluation d’une nouvelle approche d’expertise des EIR : cas du TRALI - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.128 
Karim Boudjedir , Imad Sandid, Allison Gautier, Sixtine Drougard, Isabelle Sainte-Marie, Lotfi Boudali
 Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémovigilance nationale a réalisé un travail scientifique sur les TRALI. Le prérequis de cette étude a été de vérifier que les déclarants avaient bien suivi l’algorithme décisionnel des œdèmes pulmonaires de la fiche technique ANSM (établi sur la base des critères retenus lors de la conférence de Toronto 2004).

Matériels et méthodes

Les données anonymisées des fiches TRALI (imputabilité certaine) déclarées de 2007 à 2013 ont été analysées par 5 experts de l’ANSM. Chaque expert a donné son avis de façon indépendante sur le diagnostic, le grade, et l’imputabilité. La première étape de notre évaluation a consisté à comparer l’avis des experts et à le valider si, leurs conclusions étaient identiques unanimement ou majoritairement (un seul avis divergent mais non argumenté). En dehors de ces deux situations, les fiches ont été ré-analysées par les experts lors d’une réunion collégiale (seconde étape). Au terme de ce travail, nous avons comparé les avis des experts aux conclusions initiales figurant dans les déclarations. Cette étude a fait l’objet d’une analyse statistique de concordance des avis.

Résultats

91 EIR ont été analysés. Au total, 80 % de ces EIR ont été validés dès la première étape, 20 % ont nécessité d’être revus lors de la seconde étape conduisant majoritairement à un consensus. L’avis des experts a été identique à celui des déclarants dans 60 % des cas. Dans environ un tiers des cas le diagnostic a été requalifié (essentiellement en TACO). L’analyse de concordance montre que les avis d’experts sont concordants de manière forte et statiquement significatif pour le diagnostic (kappa=0,6, p<0,05) et modérément pour l’imputabilité (kappa=0,3, p<0,05).

Conclusions

L’ANSM a ainsi proposé une nouvelle approche d’analyse des déclarations par les experts permettant d’aboutir à une évaluation efficiente des EIR. L’analyse statistique de concordance montre que, aboutir au diagnostic de TRALI est suffisamment explicite dans la fiche technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 317 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Est-il pertinent de réaliser un génotypage plaquettaire dans d’autres systèmes HPA que HPA?1, ?3, ?5 et ?15 dans l’allo-immunisation plaquettaire ?
  • Christophe Chenet, Jeannine Quesne, Frédéric Bianchi, Sébastien Philippe, Nicolas Ferré, Cécile Casale, Yasmine Mammasse, Vincent Jallu, Corinne Martageix, Rachel Petermann
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’allo-immunisation des patients de plus 65 ans l’AP–HM pour les 11 dernières années (2007 à 2017)
  • Bernard Lassale, Michel Moya-Macchi, Laurent Basset, Sami El Galai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.