S'abonner

Informatisation de l’acte transfusionnel et sécurité transfusionnelle - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.136 
Agnès Bazin 1, , Gilles Delbaere 1, Stéphanie Mulot 2, Michel Dupuis 2, Marie-Carmen Mouchel 2, Sophie Villedieu 1, Julie Mauny 1, Mathilde Caillet 1
1 CHU de Caen, Caen, France 
2 Établissement français du sang Hauts de France Normandie, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Au cours des dernières années, les établissements de santé se sont dotés d’outils permettant d’informatiser tout ou partie de l’acte transfusionnel. Nous rapportons l’expérience du CHU de Caen engagée en 2001 et 2014, et son impact au regard de la sécurité transfusionnelle.

Matériel et méthode

L’application (Cursus-Demserv, société Guyot Walser Informatique-GWI), en interface avec celle de l’établissement français du sang Normandie depuis 2014, permet de saisir les demandes d’examens immuno-hématologiques et d’en consulter les principaux résultats, de saisir les ordonnances de produits sanguins labiles et d’en assurer la traçabilité via les normes requises.

Résultats et discussion

Alors que l’application est utilisée dans la plupart des secteurs de soins de l’établissement, sont notamment relevées l’appropriation rapide de l’outil par les médecins, sages-femmes et infirmiers, l’absence de difficultés techniques et l’assistance régulière des responsables informatiques du CHU et de GWI, mais aussi une utilisation parfois non pertinente telles que la traçabilité informatique du PSL après sa pose ou la redondance du groupe sanguin (GS) dans 2,8 % des près de 9000 résultats de GS (au-delà de la deuxième détermination), tandis que l’impossibilité de réception électronique de l’ordonnance de PSL par l’EFS est considérée comme un défaut majeur par les prescripteurs.

Conclusion

Si le recours à une telle application permet de renforcer la sécurité transfusionnelle et singulièrement le lien patient-PSL, elle implique une vigilance rapprochée auprès des professionnels afin d’optimiser son utilisation et sa maîtrise. Aussi, en complément des dernières publications, une évolution réglementaire est attendue afin de définir notamment la validité des résultats IH électroniques, les normes d’enregistrement et transfert d’un établissement à l’autre de leurs comptes-rendus et l’évolution informatique des bonnes pratiques et des composants du dossier transfusionnel du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 319-320 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémovigilance et biovigilance : vers une vigilance commune des produits issus du corps humain ? À propos d’un retour d’expérience
  • Edith De Meyer, Alain Gilton, Cécile Pautas, Claire Rieux
| Article suivant Article suivant
  • Gilet distinctif : une solution pour éviter les interruptions de tâches dans le domaine transfusionnel ? Expérience en centre – Val de Loire
  • Thierry Sapey, Silvana Leo-Kodeli, Martine Roy, Patrick Amirault, Zehaira Benseddik, Anne-Sophie Labussiere, Christophe Gehin, Isabelle Esteves Alves, Maryse Tissinie, Eric Bourgeot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.