S'abonner

Pertinence de la prescription de concentrés de globules rouges (CGR) : évaluation et évolution - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.139 
Hervé Gouëzec 1, , Véronique Bourcier 2, Anne Damais-Cepitelli 3, Silvana Léo-Kodeli 4, Catherine Le Niger 5, Victoire Lovi 6, Marie-Astrid Metten 7, Isabelle Lerenard 1
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 CHU de Besançon, Besançon, France 
3 Centre hospitalier de Le Havre, Le Havre, France 
4 CHR, Orléans, France 
5 CHU de Breast, Brest, France 
6 Centre hospitalier de Roubaix, Roubaix, France 
7 Centre hospitalier de Tourcoing, Tourcoing, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence des prescriptions de CGR réalisées en 2017 et de comparer les résultats à ceux obtenus lors d’une même évaluation en 2009.

Méthode

Selon le type d’établissement (ES), de 60 à 120 prescriptions réalisées au cours des 6 derniers mois 2017 ont été tirées au sort. La dernière prescription au cours de l’hospitalisation a été analysée, afin d’éviter les situations non stabilisées. Exclusions : urgences vitales et vitales immédiates, pédiatrie et transfusions en HDJ. Une grille réalisée à partir de celle utilisée en 2009 a permis de recueillir les données sur le profil du patient, le contexte et la pertinence de la prescription. Le logiciel SPHINX a été utilisé pour la saisie et l’analyse descriptive et le logiciel SPSS pour les comparaisons 2017/2009.

Résultats

537 prescriptions issues de 7 ES (3 CH, 1 CHR et 3 CHU) ont été analysées. Les principales données sont précisées dans Le Tableau 1 (Hb en G.dL−1). Ratio H/F=1,4. Dans 47 % des cas, la présence ou l’absence de signes d’intolérance à l’anémie n’avait pas été tracée. L’Hb pré-T est plus élevée en cas d’existence de facteurs limitants. Le nombre de CGR transfusés est lié au niveau d’Hb pré-T et l’Hb de sortie est plus élevée chez la femme. Les objectifs de la prescription et de la prise en charge transfusionnelle globale sont atteints respectivement dans 57 et 71 % des observations. Ils sont très variables selon l’évaluateur et difficiles à analyser car insuffisamment définis. Les populations des 2 études sont comparables. Les Hb pré-T sont identiques, par contre les Hb post-T et de sortie sont plus basses, ce qui peut être lié à l’augmentation du taux de prescription d’un seul CGR (de 10 à 34 %).

Conclusion

Comme en 2009, l’Hb pré-T est conforme aux recommandations. Il faut noter la prise en compte par les prescripteurs de l’intérêt de fractionner la délivrance des CGR afin de s’adapter aux besoins du patient en ne transfusant éventuellement qu’un seul CGR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 321 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vers un dossier transfusionnel électronique partagé
  • Elisabeth Waultier, Jérôme Delval
| Article suivant Article suivant
  • Déterminations de groupes sanguins au CHU de Bordeaux : et maintenant que fait-on ?
  • Sophie Pujol, Isabelle Roger, Marie Dubois, Evelyne Signac, Anne Sauvage, Maryse Puntous, Vanessa Augis, Celine Descamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.