S'abonner

Évolution des formations transfusion vers une exigence d’habilitation à transfuser - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.142 
Agnès Bazin , Sophie Villedieu, Julie Mauny, Mathilde Caillet, Evelyne Barbier, Stéphane Cheze
 CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La formation des professionnels de santé est l’une des missions principales de l’hémovigilance. Nous rapportons l’expérience du CHU de Caen de mise en place d’une formule de validation et habilitation à transfuser, afin d’améliorer l’assiduité aux cours.

Matériel et méthode

Une procédure « formations transfusion à l’attention des infirmiers et des sages-femmes », approuvée par la direction des soins et validée en comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance en juin 2017, décrit les modalités des cours (incluant 15 questions de pratiques transfusionnelles et 5 épreuves globulaires de compatibilité), dont la validation est conditionnée par l’absence d’erreur d’incompatibilité ABO ou de lecture des groupes ABO sur tests écrits nominatifs, puis l’envoi au cadre concerné de l’attestation d’aptitude à transfuser, valable 2 ans.

Résultats et discussion

Après diffusion de la procédure en juillet 2017, est constatée une augmentation de 5 % du nombre d’infirmiers et de sages-femmes ayant assisté à une formation Transfusion en 2017 par rapport à 2016. Aussi, même si l’impact sur l’assiduité est encore modeste, l’exigence de formation, soutenue par la direction des Soins, conduit les cadres à prévoir les formations dans les meilleurs délais. Parmi les facteurs limitants, sont retrouvés la non-connaissance de la procédure par certains cadres (changements fréquents de poste, nombreux nouveaux cadres) et aussi les nouveaux et multiples horaires de travail des infirmiers compliquant l’organisation des séances, qui ont conduit à proposer de nouveaux horaires en 2018.

Conclusion

Même si cette procédure n’a pas encore permis d’atteindre l’objectif de régularité de formation chez tous les professionnels, l’exigence de formation « Transfusion » est dorénavant reconnue. L’objectif est de proposer des formules de validation-habilitation en ligne et de les appliquer aux médecins et internes, le plus souvent en retrait des exigences de formation « Transfusion ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 322 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi des situations de rupture du lien IHE délivrance et conséquences transfusionnelles
  • Laurence Delugin, Mathilde Beguet Yachine, Christine Djobo, Marion Francois, Chantal Mouchet, Vanessa Ratie, Alice Vincec, Elodie Maenulein, Jean-Baptiste Thibert, Bruno Danic
| Article suivant Article suivant
  • La reconstitution du taux d’hémoglobine dans une population de nouveaux donneurs
  • Jean-Yves Py, Murielle Barnoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.