S'abonner

Expérience de réattribution assistée de PSL (hors dépôt relais) par l’EFS-NVAQ (sites de Bordeaux et Haut-Lévèque), au CHU de Bordeaux - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.146 
Maryse Puntous 1, Laure Levoir 2, Sophie Pujol 1, , Mathilde Béguet-Yachine 2, Isabelle Roger 1, Vanessa Augis 1
1 Unité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 EFS-NVAQ, sites de Bordeaux et Haut-Lévêque, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Pour ne pas détruire des PSL conformes, et respecter chaque don en toute sécurité, l’unité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance du CHU de Bordeaux et l’EFS-NVAQ sites de Bordeaux et Haut-Lévèque ont rédigé une instruction permettant de réattribuer ces PSL à un autre patient du CHU. Cela concerne les PSL délivrés par l’EFS au CHU, lorsqu’ils ne sont pas transfusés au patient pour lequel ils ont été délivrés, après réception dans le service (pas de reprise possible par l’EFS). Cette situation doit être exceptionnelle (décès du patient, évolution clinique…) et ne doit pas pallier un défaut d’organisation du service de soins. Elle se fait aux jours et heures ouvrables : dès l’annulation de la transfusion, le service contacte le médecin hémovigilant (HVG) du CHU pour l’informer et savoir si la réattribution est possible en fonction des conditions de transport et de conservation. L’HVG du CHU prévient l’EFS de cette demande, et le service faxe à l’EFS la fiche de délivrance et la photocopie du PSL. Si l’EFS reçoit, pour un autre patient, une prescription compatible (selon les règles de compatibilité, les données IH, les protocoles transfusionnels connus à l’EFS), l’HVG contacte le service pour obtenir son accord, en tenant compte du délai décompté sur les 6heures après réception. L’EFS faxe alors au 1er service un « Document de ré-attribution de PSL » qui confirme l’accord pour le 2e patient. Le PSL est alors acheminé dans le 2e service par un coursier, accompagné du document de réattribution (un exemplaire est conservé dans les dossiers des 2 patients). Cette procédure mise en place fin 2014 a permis d’éviter de façon sécurisée la destruction de 74 PSL (dont des CGR O RH : −1), avec une croissance régulière, (27 en 2017) mais raisonnable compte tenu du nombre de PSL transfusés au CHU (50 016 en 2017). En outre, cette procédure nous permet de suivre de près ces situations et d’avoir une action pédagogique sur les moyens d’éviter ces situations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 323 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la pertinence du groupe sanguin en chirurgie programmée non ambulatoire : indication et prélèvement
  • Emeline Meunier, Agnès Bazin, Michel Dupuis, Marie José D’alché-Gautier, Jean-Luc Hanouz
| Article suivant Article suivant
  • Les plaquettes humaines marquées à différentes densités de biotine : une approche prometteuse pour la mesure simultanée de la survie de plaquettes in vivo dans des études cliniques
  • Catherine Ravanat, Véronique Heim, Anaïs Pongerard, Arnaud Dupuis, Christian Gachet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.