S'abonner

Maintien des compétences des techniciens habilités à la délivrance des PSL par cas concrets - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.150 
Carine Kubiak , Catherine Tiry
 Centre hospitalier de Cambrai, Cambrai cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Pourquoi réaliser le maintien des compétences des techniciens habilités à la délivrance des PSL ?

Réflexion/constat

Les réunions d’informations « classiques » manquent de dynamisme ; elles peuvent lasser le personnel (présentation par ordinateur), sont souvent perçues comme une « corvée » et manquent de « pratico-pratique ». À l’annonce de réunions hémovigilance, on note un manque de motivation, débutent avec du retard (temps de réunir les personnes, charge de travail…) donc débordements horaires qui ne les encouragent pas pour les suivantes. Certains techniciens viennent peu au dépôt, nous font la demande régulière de revoir des thèmes particuliers (délivrance en UV pour les nés par ex). Quoi 2 fois par an, nous avons mis en place « l’analyse critique de situations réelles, de pratiques existantes-études de cas », en y incluant les informations sur les nouvelles législations et actualités, ainsi que les informations sur les changements organisationnels du dépôt… Nous affichons des cas concrets réels sur différentes thématiques (identitovigilance, urgence vitale adulte et enfants, délivrance, commande de PSL à l’EFS, informations diverses…) sur les murs de la salle de réunion. Les techniciens sont, ensuite, invités à les étudier et à répondre aux questions cas par cas (ex : trouver l’erreur, qu’auriez-vous fait dans ce cas ?…) (10 à 15jours leurs sont laissés pour répondre aux questions posées sur la feuille de réponse fournie – durée : 30minutes). Puis, les techniciens sont convoqués par petits groupes (2 à 5 personnes) pour la correction par diaporama reprenant chacune des situations affichées (date imposée en fonction des plannings et de l’organisation de travail) afin d’optimiser le temps de chacun-durée : 15 minutes-temps d’échange, de discussion…

Objectifs

Mobiliser les connaissances en hémovigilance. Appliquer les recommandations HAS et les procédures du CH. Améliorer la sécurité transfusionnelle dont la délivrance des PSL est un élément clé (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 325 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Améliorer la relation ville-hôpital pour garantir la qualité de la prise en charge transfusionnelle des patients allogreffés de cellules souches hématopoïétiques (CSH) : à propos d’un cas
  • Mélanie Houot, Sandrine Roy, Liliane Bodin-Gauvin, Josée Delort, Xavier Chamillard, Myriam Oranger, Isabelle Herve, Madalina Uzunov
| Article suivant Article suivant
  • Sécurité transfusionnelle et identitovigilance : formation sur les règles de validité des examens pré-transfusionnels
  • Evelyne Signac, Sophie Pujol, Maryse Puntous, Celine Descamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.