S'abonner

Évolution de la destruction des culots globulaires : établissement MCO et 28 ans de recul - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.013 
Jean Lemarie 1, , Marylene Fleury 1, Cather David 2, Karim Chaoui 3
1 Clinique Saint-Léonard, Trélazé, France 
2 EFS d’Angers, Angers, France 
3 Réanimation polyvalente de Cahors, Cahors, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La clinique Saint-Léonard est un établissement médicochirurgical, centré sur la prise en charge médicochirurgical de l’appareil locomoteur. Les actes chirurgicaux à risque de transfusion sont les pathologies des grosses articulations, hanche et genou (prothèses totales, soit 600 cas/an/chacune ; scoliose ; fracture traumatique col du fémur, soit 150 cas/an) et chirurgie complexe du rachis (arthrodèses étendues, soit 200 cas/an ; scoliose, soit 25 cas/an).

Explications

L’étude est rétrospective et porte sur la destruction des culots globulaires depuis 1990.

Jusqu’en 1992, la perte de CG non administrés est de 10 %, soit 100 CG/an. De 1992 à 2008, la perte se stabilise : 7 % de 1993 à 1999, puis 4 % de 1998 à 2008. La transfusion autologue est responsable de plus de 50 % des destructions. Après 2010, sous l’effet d’actions fortes organisationnelles, la perte de CG devient inférieure à 1 %.

Discussion

En 2010, un plan général d’assurance qualité du processus transfusionnel est formalisé sous l’impulsion active de l’EFS. Un groupe de pilotage associant tous les professionnels met en place des actions organisationnelles. La politique de commande préventive préopératoire est remplacée par la réservation des PSL. Le dépôt de PSL est supprimé au même moment. Des actions de formation des médecins prescripteurs sont organisées sous l’égide des sociétés savantes. Un protocole général du processus de transfusion est mis en place et régulièrement mis à jour. L’épargne sanguine est le second point organisationnel mis en place de façon concomitante. L’étude des destructions des CG n’objective pas de dérives : décès en cours de transfusion ; transfert ; fièvre…

Conclusion

La problématique de la gestion de la prescription de la transfusion est optimisée, grâce à une prise en compte de l’ensemble de l’équipe médicochirurgicale ainsi que des infirmières. L’EFS a joué un rôle moteur majeur, indispensable pour coordonner les actions de changement (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 329 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Autotransfusion périopératoire : évolution sur 18 ans dans un établissement MCO
  • Jean Lemarie, Marylene Fleury, Alain Monod, Catherine David, Karim Chaoui
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la transfusion homologue depuis 3 ans
  • Jean Lemarie, Marylene Fleury, Ca David, Karim Chaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.