S'abonner

État des lieux sur les moyens mis à disposition des hémovigilants des Établissements de santé de la région centre Val-de-Loire (CVDL) au 01/01/2018 - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.015 
Thierry Sapey , Françoise Dumay, Pascale Charbois-Buffaut
 ARS centre Val-de-Loire, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La région CVDL comprend 45 établissements de santé (ES), (26 publics et 19 privés) réalisant régulièrement des transfusions sanguines. Chaque hémovigilant de ces ES doit disposer de temps dédié à ses fonctions et avoir la possibilité de réaliser une déclaration d’effet indésirable receveur et/ou de fiche d’incident grave sur le site e fit de l’ANSM. Le but de ce travail est de faire l’état des lieux régional de ce fonctionnement.

Matériel et méthode

Le questionnaire a été adressé par mail à chaque hémovigilant : (1) Quel est le temps dédié par votre ES pour vos fonctions ?, (2) Avez-vous une secrétaire/assistante/Infirmière pour vous aider ?, (3) Avez-vous du matériel mis à votre disposition (ordinateur, carte CPS, lecteur de carte) ?, (4) Savez-vous utilisez une carte CPS et vous en servir avec le lecteur de carte CPS sur le site e-fit ?, (5) Effectuez-vous vos déclarations EIR/FIG sur e-fit ou avez-vous une convention de déclaration avec l’EFS ?

Résultats

Au moment de l’enquête, les 45 ES ont un hémovigilant, 66 % de ceux-ci (18 du public et 12 du privé) ont répondus au questionnaire. (1) Quarante-trois pour cent des hémovigilants ont du temps dédié qui est en moyenne de 0,1 ETP (Tableau 1). (2) Soixante-six pour cent des hémovigilants ont une secrétaire/assistante/IDE. (3) Soixante-dix pour cent des hémovigilants ont du matériel mais seuls 53 % ont l’ensemble du matériel leur permettant d’effectuer les déclarations. (4) La majorité des hémovigilants ont une carte CPS et savent s’en servir. (5) Cinquante pour cent des hémovigilants (majorité du secteur public) déclarent sur e-fit car ont l’ensemble du matériel. L’autre moitié (majorité du secteur privé) s’organise via une convention de déclaration avec l’EFS en raison le plus souvent d’un manque de matériel.

Conclusions

Tous les hémovigilants doivent avoir du temps dédié et du matériel permettant de remplir leurs rôles dans le système déclaratif. La carte CPA pour les secrétaires/assistante/IDE et les GHT peuvent être une aide au fonctionnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 330 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la transfusion homologue depuis 3 ans
  • Jean Lemarie, Marylene Fleury, Ca David, Karim Chaoui
| Article suivant Article suivant
  • Un déménagement d’ampleur… Un défi transfusionnel
  • Marie-Paul Grava, Philippe Adelving

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.