S'abonner

Audits interruption de tâche en transfusion et lors de l’administration des médicaments : comparaison des méthodes et résultats - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.018 
Justine Leforestier, Isabelle Pellier, Isabelle Marechal
 CHU hôpitaux de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’interruption de tâche (IT) est reconnue comme facteur favorisant d’erreurs dans la prise en charge des patients. L’HAS conduit une démarche d’évaluation de l’impact des IT dans le processus d’administration des médicaments en secteur sanitaire, démarche dans laquelle s’est engagée le CHU de Rouen en 2017.

Le coordonnateur régional d’hémovigilance de Normandie a conduit un audit relatif à l’IT lors de la réalisation de l’acte de transfusionnel sur les établissements volontaires de la région, dont le CHU de Rouen. Cet audit a été réalisé en 2016.

Le but de cette présentation était de comparer les méthodes d’audit et les résultats sur ces deux types de prise en charge identifiés à risque sur le CHU de Rouen.

Les méthodes d’audit étaient très différentes : audit déclaratif sur questionnaire pour la transfusion, audit clinique observationnel pour le médicament.

Malgré ces différences de méthode et de questionnaires, ces deux audits ont montré des résultats similaires :

– sur le moment de l’IT (contrôle de concordance des documents en transfusion/contrôle de la prescription pour les médicaments) ;

– sur l’origine de l’IT (interruption par un autre professionnel) ;

– sur une interruption de courte durée ;

– sur les modalités de reprise (au moment de l’arrêt).

Couplées à un questionnement des professionnels, les deux études retrouvent une banalisation de l’IT dans leur activité. Cela a permis également un questionnement collectif sur la pertinence de l’IT.

Des actions ont été mises en place grâce à la prise de conscience des professionnels du besoin d’être isolé et protégé lors de ces prises en charge. L’évaluation de ces actions, spécifiques selon les secteurs de soins audités, est nécessaire et il nous faut étendre l’audit IT aux autres professionnels et notamment médicaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 331 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IdentitoVigilance, HémoVigilance, quelles interactions au CHU de Rouen ?
  • Vincent Lebas, Justine Leforestier, Sandrine Mulot, Isabelle Marechal
| Article suivant Article suivant
  • Nouvel outil de formation continue des médecins de prélèvement habilités à la gestion des informations post-don
  • Maud Marcandetti, Fabienne Grandjean, Emmanuelle Boulanger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.