S'abonner

Nouvel outil de formation continue des médecins de prélèvement habilités à la gestion des informations post-don - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.019 
Maud Marcandetti, Fabienne Grandjean, Emmanuelle Boulanger
 EFS Bourgogne-Franche-Comté, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une information post-don (IPD) est définie comme toute information concernant le donneur ou le don, découverte après un don et susceptible de compromettre la qualité ou la sécurité des produits sanguins labiles (PSL) issus de ce don ou de dons antérieurs. La prise en charge des IPD est hétérogène entre les différents ETS régionaux. En Bourgogne-Franche-Comté, durant les jours ouvrables, la gestion des appels téléphoniques post-don est assurée de façon centralisée par un nombre restreint de médecins de prélèvement, expérimentés et habilités par l’équipe d’hémovigilance, à l’issue d’une formation théorique et pratique, suivie d’une évaluation écrite des connaissances. L’exercice régulier de cette mission, en partenariat avec l’équipe d’hémovigilance, garantit le maintien de cette habilitation. En 2017, l’équipe d’hémovigilance a élaboré un outil de communication dénommé « IPD du mois », traitant de thèmes variés, aussi bien de nature infectieuse (risque viral, bactérien, parasitaire ou fongique) que non infectieuse (prise de médicament tératogène, antécédent de transfusion), consistant en la parution mensuelle d’un cas pratique d’IPD rencontré sur le terrain, provenant de situations concrètes signalées lors d’entretiens pré-don, d’appels post-don ou d’alertes émises par le plateau de qualification biologique des dons, et présenté de façon synthétique et didactique au format A4. Initialement limitée aux médecins de prélèvement, sa diffusion a été étendue aux biologistes habilités au conseil transfusionnel et aux infirmiers habilités à l’entretien pré-don. L’IPD du mois représente un véritable outil de formation continue, de partage des connaissances et d’information entre les différents acteurs de la chaîne transfusionnelle, dans l’objectif d’améliorer le signalement des IPD, d’entretenir la motivation des médecins de prélèvement, de promouvoir l’épargne de PSL traités par un procédé d’atténuation des pathogènes et de renforcer la sécurité transfusionnelle (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 332 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Audits interruption de tâche en transfusion et lors de l’administration des médicaments : comparaison des méthodes et résultats
  • Justine Leforestier, Isabelle Pellier, Isabelle Marechal
| Article suivant Article suivant
  • Organisation du suivi médical hauts de France – Normandie : bilan et faits marquants pour l’année 2017
  • Agnès Welschbillig, Rémi Courbil, Éric Resch, Danièle Lagniez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.