S'abonner

Effets indésirables receveur chez les patients avec aplasie médullaire et transfusés - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.024 
Elodie Quittancon 1, Pierre Moncharmont 1, , Grégory Barday 1, Hélène Odent-Malaure 1, Halim Benamara 1
et

Les Corresp. D’Hémovig. Et De Sécu. Transfu.2

1 EFS Auvergne Rhone Alpes, site de Decines, Decines, France 
2 Auvergne Rhône Alpes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’aplasie médullaire est une pathologie rare dont la prise en charge nécessite le recours à des transfusions pour corriger l’anémie et la thrombopénie du patient. En vue d’apprécier les effets indésirables receveur (EIR) chez ces patients, une étude a été réalisée sur une période de 6 ans et demi.

Matériel et Méthodes

Les fiches d’EIR de patients transfusés dans des établissements de soins de la région Auvergne Rhône Alpes ont été extraites du fichier national de télé-déclaration e-FIT et analysées. La catégorie diagnostique des EIR, leur gravité, le produit sanguin labile (PSL) en cause et son imputabilité ont été évaluées.

Résultats

Du 1 janvier 2010 au 30 juin 2016, 7174 EIR sont survenus, dont 70 (0,9 %) chez 61 patients avec aplasie médullaire [34 femmes (55,7 %), 27 hommes (44,3 %)] de 54 ans d’âge moyen. La réaction fébrile non hémolytique (RFNH) était l’EIR le plus fréquent (23 cas, 32,9 %) suivi de l’allergie (14 cas, 20,0 %) et de l’allo-immunisation anti-érythrocytaire (12 cas, 17,1 %). Les allo-immunisations anti-RH3 et anti-JK1 étaient prépondérantes avec 4 cas chacune. L’œdème aigu du poumon de surcharge n’a été notifié que 3 fois (4,3 %). Parmi les 5 EIR « infection bactérienne » signalés, l’examen bactériologique du PSL n’a pas confirmé d’infection. Sur le plan de la gravité, 65 EIR étaient de grade 1 (non sévère) (92,9 %), 4 de grade 2 (sévère) et un de grade 3 (menace vitale immédiate). Aucun décès n’a été notifié. Le concentré de globules rouges était en cause dans 38 EIR (54,3 %), puis le concentré de plaquettes (32 EIR, 45,7 %). L’imputabilité certaine du PSL n’a été retenue que dans 15 EIR (21,4 %), les imputabilités « probable » et « possible » restant majoritaires (20 et 24 EIR respectivement).

Conclusion

Parmi les patients atteints d’aplasie médullaire, la RFNH est l’EIR le plus fréquent. L’allo-immunisation anti-érythrocytaire n’est présente que dans moins de 20,0 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 334 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Décès d’un donneur de sang : résultats d’une enquête, constat, analyse, réflexions…
  • Nadra Ounnoughene, Pierre Fressy, Imad Sandid, Muriel Fromage, Isabelle Herve, Karim Boudjedir, Sixtine Drougard, Isabelle Sainte-Marie, Gaëlle Guyader, Lotfi Boudali
| Article suivant Article suivant
  • Réactions allergiques post-transfusionnelles : apports d’une réunion de concertation pluridisciplinaire dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi des patients
  • Vanessa Augis, Sophie Pujol, Maryse Puntous, Isabelle Roger, Geneviève Hou, Nadia Khaldi, Christelle Pellerin, Maryline Bordes, Anne Sarrat, Mamy Ralazamahaleo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.