S'abonner

Effet indésirable receveur (EIR) après transfusion des concentrés de granulocytes rare : rare, expliqué, à ne pas négliger - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.029 
Souha Albinni 1, , Romain Guery 2, Jean Sébastien Diana 2, Ambroise Marcais 2, Geneviève Woimant 1, Alexandre Beyloune 1, Lisette Hauser 1, Thibaut Bocquet 1, Denise Amiranoff 1, Claire Boulat 1
1 EFS, Paris, France 
2 Hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La transfusion de Concentrés de Granulocytes (CGA) est d’indication rare : infections chez des patients avec pronostic vital engagé lors de neutropénies profondes ou en cas de déficit fonctionnel des granuleux.

Ce cas décrit la nécessité de pratiquer des Saignées thérapeutiques chez un patient transfusé. Ce jeune adulte de 51kg, porteur d’une granulomatose septique chronique (GSC), est atteint d’aspergillose thoracique et hépatique évoluant depuis mars 2017, La transfusion de 10 CGA sans EIR du 31/10 au 13/11 a permis une nette amélioration.

En janvier 2018, la progression des lésions entraîne une reprise de la transfusion des CGA 6jours/7 et de la bithérapie antifongique, pour permettre l’allogreffe de CSH.

Le 7 février, après transfusion de 14 CGA, son Hb à 21,6g/dL impose une saignée thérapeutique.

Jusqu’au 9 mars (6 semaines de transfusion 6 j/7, il subit 10 saignées de 450mL afin de maintenir un taux d’Hb<20g/dL. L’amélioration clinique et l’EIR conduisent à limiter les transfusions à 3 CGA par semaine. Au cours des 7 semaines suivantes, le patient subit 6 nouvelles saignées jusqu’au début du conditionnement. La greffe de CSH a lieu le 23/04. La reprise des transfusions de CGA (5), du lendemain de la greffe à la sortie d’aplasie le 3 mai, n’impose plus de nouvelles saignées.

En prégreffe, ce patient a une production normale de globules rouges (GR), et n’a pas d’anémie inflammatoire liée à son infection fongique.

Les hématocrites des CGA varient de 12 à 35 %. Le volume moyen transfusé de GR par CGA est de 147mL soit presque 1/3 CGR.

La déserythrocytation des CGA n’a pas été décidée car, depuis l’utilisation du Restorvol®, seul soluté disponible actuellement pour leur prélèvement, la simple sédimentation n’est plus suffisante et induit une perte importante de principe actif.

Cet EIR exceptionnel doit faire rechercher de nouvelles méthodes de déserythrocytation mais le bénéfice/risque de la transfusion de CGA reste, très favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 335 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection à Staphylocoque transmise par transfusion ou contamination bactérienne par non-respect de la procédure de débranchement du produit sanguin labile ?
  • Maud Marcandetti, Anne-Gaëlle Ranc, Bianca Podac, Julie Journet, Dominique Cottier, Fabienne Grandjean, Emmanuelle Boulanger
| Article suivant Article suivant
  • Une approche nationale de la mathématisation de la relation entre PSL transfusés et EIR : que nous disent les spécificités régionales
  • Dorine Seuront-Scheffbuch, Laurent Seuront

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.