S'abonner

Étude de l’hémosidérose post-transfusionnelle et de la chélation chez les patients avec syndrome myélodysplasique (SMD) transfusés en 2017 au CHANGE - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.027 
Bernadette Corront 1, , Pascale Lacombe 2
1 CHANGE, Pringy, France 
2 Centre de santé EFS Auvergne-Rhône-Alpes, Pringy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’hémosidérose post-transfusionnelle reste sous déclarée en France, 39 FEIR en 2016, 0,58 % des FEIR rapport ANSM aucune déclaration au CHANGE. Dans l’étude SFVTT 2014, sur l’hémosidérose post-transfusionnelle, les SMD représentent 32 % des patients. Chez les patients avec hémoglobinopathie, la morbi-mortalité liée à l’hémosidérose post-transfusionnelle est bien connue, alors que chez les patients SMD elle reste peu évaluée. La chélation est indiquée chez les patients SMD avec une amélioration de survie. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’hémosidérose post-transfusionnelle chez les patients SMD, transfusés en 2017, d’évaluer si la chélation, lorsqu’elle est indiquée, est réalisée.

Méthode

Patients SMD transfusés en 2017. Données analysées âge, comorbidité, diagnostic score IPSS, culots cumulés, ferritine, indication chélation, chélation, cause décès. L’hémochromatose post-transfusionnelle était retenue chez les patients ayant reçu au moins 20 CGR avec une ferritine>1000μg/L.

Résultats

Vingt-six patients avec SMD transfusés. Deux patients non évaluables : pas de contrôle de ferritine (141 et 137 CGR). Vingt-quatre patients évaluables : 8 patients<20 CGR, 16 patients>20 CGR. Parmi ces 16 patients, 13 avaient une ferritine>1000μg/L. Treize FEIR auraient dû être déclarées en 2017. Sur ces 13 FEIR, 8 ont pu être déclarées en 2018 de grade 1, les 5 autres patients sont décédés en 2017, d’évolution du SMD, non imputable à l’hémosidérose. Six patients, sur les 7 qui avaient une indication de chélation (HAS 2015) ont été chélatés. Le délai médian entre indication et mise en place de la chélation était de 7 mois (1–24).

Discussion et conclusion

Sous déclaration de l’hémosidérose, contrôle de ferritine et chélation corrects. L’hémovigilance va poursuivre la surveillance des patients SMD transfusés. Le dépistage de l’hémosidérose sera réalisé pour tous les patients ayant reçu au moins 20 CGR, par un dosage de ferritine.

Objectifs

Améliorer la chélation des patients SMD, déclarer les FEIR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 335 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choc septique à Salmonella enterica secondaire à la transfusion d’un mélange de concentrés de plaquettes (MCP)
  • Audrey Decambron, Laure Delanoe, Philippe Cabre
| Article suivant Article suivant
  • Infection à Staphylocoque transmise par transfusion ou contamination bactérienne par non-respect de la procédure de débranchement du produit sanguin labile ?
  • Maud Marcandetti, Anne-Gaëlle Ranc, Bianca Podac, Julie Journet, Dominique Cottier, Fabienne Grandjean, Emmanuelle Boulanger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.