S'abonner

Prévalence du rhésus D négatif chez les donneurs de sang statut régional de la région de Boufarik à propos de dix mille trois cent dons de sang total - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.033 
Faiza Talbi
 Hôpital Mohamed Seghir Nekkache, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est de déterminer la prévalence du rhésus D négatif dans la population de donneurs de sang total dans une région d’Alger centre.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur une période de 10 ans (2008–2017) incluant les donneurs de sang répertoriés au PTS de Boufarik. Nous avons recherché une association significative du phénotype D avec les variables suivantes : le sexe, la tranche d’âge et le groupe sanguin.

Résultats

Sur n=10 300 dons de sang, n=210 poches (groupage NP, réalisé au niveau de la structure d’accueil), l’âge médian est de 23±5,19 ans, le groupe O représente 41 %, le groupe A : 35 %, le groupe B=16 % et le groupe AB : 5 %.

n=1129 RHD négatif (11 %), p<0,000 (s) : la répartition par tranche d’âge retrouve un seuil non significatif avec le RHD nég : p=0,25 (Fig. 1) et le sexe : p=0,45 (Fig. 1) contrairement au groupe sanguin : p<0,000 (s) (Fig. 1).

Conclusion

La présente étude révèle que le RHD négatif représente un échantillon non négligeable (11 %) avec une association significative avec certains groupes sanguins (p<0,000) et met l’accent sur le risque potentiel d’allo-immunisation étant donné que les méthodes actuelles de typage sanguin n’identifient pas les phénotypes « variants » du RhD (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 336-337 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation qualitative de la prescription des demandes des concentrés de globules rouges
  • Khaled Zitouni, Slim Mahfoudh, Nasseriddine Gritli
| Article suivant Article suivant
  • Protocole unique de groupage par le dispositif ABD PAD® de Diagast
  • Emmanuel Rivery, Yann Giraud, Ingrid Le Bleis, Marion Boisserie, Elodie Minne, Sabine Durassier, Jean-Yves Py, Laura Roca, Raje Singh, Frédéric Dehaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.