S'abonner

Évaluation qualitative de la prescription des demandes des concentrés de globules rouges - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.032 
Khaled Zitouni , Slim Mahfoudh, Nasseriddine Gritli
 Centre militaire de transfusion sanguine, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Malgré la mise en place de textes législatifs, de nombreuses insuffisances sont relevées au niveau des demandes de sang parvenant des cliniques privées au centre militaire de transfusion sanguine entravant ainsi le conseil et la sécurité transfusionnelle.

Notre étude est descriptive prospective de deux mois (janvier et février 2018). Elle a évalué la conformité de la rédaction des prescriptions de concentrés de globules rouges parvenues au service de distribution des produits sanguins.

Au total, 1290 demandes de concentrés globulaires provenant des institutions privées de santé ont été étudiées. Concernant les non-conformités dans la rédaction des renseignements administratifs, l’identité du patient a été omise à 4 reprises et la date de naissance dans 18,4 %. Pour les renseignements cliniques, le motif de transfusion n’a pas été mentionné dans 17,2 % et le degré de l’urgence transfusionnelle n’a été observé que dans 11,6 % des cas. L’absence des informations concernant l’historique transfusionnel a été constatée dans 51,6 % des cas et des antécédents obstétricaux dans 82,8 % des demandes prescrites aux femmes. Les non-conformités relatives au médecin prescripteur concernaient essentiellement le numéro de téléphone qui était absent dans 68,3 % des prescriptions.

Ce travail a révélé une méconnaissance des prescripteurs vis-à-vis de la législation régissant la transfusion. Les renseignements administratifs et cliniques occupent une place importante afin d’assurer convenablement le conseil transfusionnel. Il est donc indispensable de développer la formation des prescripteurs afin d’améliorer la sécurité du receveur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 336 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique de contrôle pré-transfusionnel : comment gérer une transition entre deux techniques ?
  • Isabelle Marechal, Vincent Lebas, Justine Leforestier, Lila Toutah
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du rhésus D négatif chez les donneurs de sang statut régional de la région de Boufarik à propos de dix mille trois cent dons de sang total
  • Faiza Talbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.