S'abonner

Évaluation du dossier transfusionnel (DT) et de la traçabilité de l’épisode transfusionnel dans les comptes rendus d’hospitalisation (CRH) d’un établissement de soins (ES) parisien - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.052 
Sandrine Roy 1, Sofia Haial 3, Marie-Hélène Coridon-Peyrat 2, Asséna Bouhaddou 2, William Suarez 2, Sylvie Quintel 2, Andrée Bernard 2, Pascale Raoul-Thiau 2, Marie-Annick Tricoire 2, Isabelle Dudziak 2, Ludivine Echavidre 2, Liliane Bodin-Gauvin 1, Mélanie Houot 1, , Benjamin Granger 3
1 Unité d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Référent qualité gestion des risques, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Département de santé publique et de biostatistique, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis 2008 les ES sont tenus d’évaluer la qualité de la prise en charge des patients au travers d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) dont la tenue du dossier patient (DP) et du DT font partie. En 2017 un audit du DT a été fait sur notre ES. Les objectifs étaient d’évaluer sa tenue au regard des exigences réglementaires et des indicateurs IQSS, et la traçabilité de l’épisode transfusionnel dans les CRH.

Méthode

Un échantillon des patients transfusés en 2016 a été constitué par tirage au sort avec une stratification par service pondérée à l’activité transfusionnelle.

Résultats

Sur 216 DP audités, 187 DT ont été retrouvés (86,6 %). La prescription de produit sanguin labile était présente dans 89,8 % des cas (dûment remplie dans 39,9 % des cas). Au total, 94,1 % comportaient un document de groupage valide à la date de la prescription. Un résultat de recherche d’agglutinine irrégulière (RAI) a été retrouvé pour 68,5 % des prescriptions de concentrés de globules rouges. La fiche de délivrance présente dans 177 DT (94,7 %) et le bon de transport dans 129 (69 %) étaient respectivement complétés dans 91,5 % et 15,5 % des cas. Seuls 2,7 % des DT contenaient la fiche transfusionnelle (FT) et respectivement 1,1 %, 3,7 % et 1,6 % le double de l’information pré, post transfusionnelle et de la prescription de RAI post-transfusionnelle. Aucun patient dont le DT a été audité n’a présenté d’effet indésirable. Sans tenir compte de la FT, 121 DT répondaient à l’indicateur IQSS. Pour 150 DP un CRH a été retrouvé, dans 67,3 % des cas l’épisode transfusionnel était tracé.

Discussion

Si les documents nécessaires à la délivrance et à la transfusion étaient peu absents, ceux relatifs à l’information du patient et au suivi post-transfusionnel étaient peu présents. L’utilité du bon de transport semble peu connue au regard de son faible taux de remplissage. La sensibilisation de l’ensemble du personnel médical et paramédical sur l’importance de la tenue du DT doit donc être poursuivie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 343 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Animation d’un réseau de référents en hémovigilance
  • Marie-C. Dubois, Evelyne Signac, Isabelle Roger
| Article suivant Article suivant
  • Comment optimiser le dossier transfusionnel papier pour une efficience sécuritaire et vigilante par la pertinence d’un audit clinique au CHG d’Auch en Gascogne
  • Willy Vaillant, Joëlle Mellier, Philippe Roques, Nadine Dore, Stéphane Cibin, Stéphanie Arnon, Emilie Bonne, Martine Came Soumoulou, Nais Courtes, Lisa Gomez, Marie Louise Jaffres, Régine Paumier, Pierre Ferraro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.