S'abonner

Évaluation in vitro de la performance d’un nouveau dispositif de traitement du sang pour l’autotransfusion - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.056 
Anne-Gaele Chartois 1, , Emmanuel Rivery 1, Yann Giraud 1, Bruno Laviron 1, Stéphane Chollet 2, Marine Bruneau 2, Maxence Nicollet 2, Patricia Forest-Villegas 2, Francis Gadrat 2, Frederic Dehaut 1
1 EFS Centre Pays de la Loire, Nantes, France 
2 I-SEP, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’autotransfusion peropératoire permet de restituer au patient ses globules rouges : le sang épanché est récupéré par aspiration au cours d’une intervention chirurgicale hémorragique ou lors de circulation extracorporelle, filtré, lavé puis concentré avant transfusion. Cette technologie s’intègre à la politique de « Patient Blood Management » : en limitant le recours à la transfusion homologue, elle permet une réduction de la morbidité et du coût des soins mais aussi une épargne des produits sanguins. Les dispositifs présents sur le marché, basés sur le principe de centrifugation, permettent de concentrer les globules rouges (GR) sans récupération des plaquettes. Cependant, lors d’hémorragie massive, le maintien d’un taux de plaquettes supérieur à 50 000/mm3 est judicieux.

Dans le cadre d’un partenariat, nous avons testé un dispositif d’autotransfusion innovant (I-Sep, Nantes, France) reposant sur un procédé de filtration permettant de conserver les plaquettes dans le concentrât.

Les essais ont été réalisés sur des dilutions de sang total citraté (Ht initial 15 %) issus de donneurs volontaires. Différents volumes de dilution et configurations de filtres ont été testés. Les paramètres évalués ont été : mesure de l’hématocrite, numération GR et plaquettes, hémoglobine libre, quantification des plaquettes activées exprimant la P-Selectine membranaire.

Les résultats ont montré que ce nouveau dispositif permet de concentrer les GR (Ht cible 45 %) dans un délai comparable à ceux décrits pour les systèmes utilisés. Aucune hémolyse n’a été observée. Les essais ont confirmé que i-Sep était capable de conserver les plaquettes (rendement>50 %) sans induire d’activation. Ces résultats obtenus in vitro sont très encourageants, le développement de cet autotransfuseur permettant la concentration des GR et des plaquettes, se poursuit avec de nouveaux essais, notamment chez l’animal afin de confirmer ces données et de démontrer le bénéfice clinique apportée par cette nouvelle technologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 344-345 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche multidisciplinaire d’une grossesse pathologique chez une patiente D-- avec un anti-RH17
  • Patrick Volle, Aurélie Levavasseur, Annie Claude Manteau
| Article suivant Article suivant
  • Urgence transfusionnelle individuelle–retour d’expérience 2012–2018 du STOTS PACAC site d’Avignon : lignes d’orientation et de collaboration EFS-client
  • Laurent Barat, Laurence Campergue, Sébastien Moschietto, Sébastien Thibault, Martine Ventron, Isabelle Dettori

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.