S'abonner

Comment réduire la destruction des produits sanguins labiles (PSL) ? L’expérience du centre hospitalier de la Côte-Basque (CHCB) - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.060 
Frédéric Bauduer 1, , Hervé Recanzone 1, Nicolas Harcaut 1, Pierre Matthieu Hoquet 2, Dominique Larricq 2
1 Centre hospitalier Côte-Basque, Bayonne, France 
2 Établissement français du sang Nouvelle-Aquitaine, Bayonne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les PSL constituant une ressource rare et fragile, il est impératif de limiter au maximum leur destruction. Le taux de destruction des PSL a diminué en France depuis les années 2000 pour atteindre 1 % (29 816) en 2016 (Rapport ANSM, décembre 2017).

Matériel et méthodes

Début 2017 nous avons mis en place une stratégie de lutte contre ce problème au niveau du CHCB à plusieurs niveaux : 1/information générale des prescripteurs pour éviter le gaspillage des PSL, 2/fractionnement de la délivrance à la poche des CG, 3/recommandations aux infirmières, 4/information sur les stocks de plaquettes, 5/nouvelle pratique au niveau du SMUR (mallette avec CG en conditionnement unitaire et traceur de température, extension au service d’accueil des urgences vitales de l’utilisation des containers). Nous avons analysé l’évolution du nombre et des causes de destruction après la mise en place de ces mesures.

Résultats

Les résultats globaux sont présentés sur le tableau. Alors que les taux de destruction des PSL étaient stables sur ces dernières années entre 0,84 et 0,97 % et donc déjà en dessous des chiffres nationaux, on observe une nette baisse en 2017 (0,56 %) et sur les premiers mois de 2018 (0,37 %). Parmi les évolutions des causes de destruction entre 2017 et 2016 on note par exemple : 0 versus 2 pour refus patient, 0 versus 4 pour hors-délai, 0 destruction au niveau du SMUR versus 6. Nous nous situons donc dorénavant bien en dessous de la moyenne nationale. Il reste bien sûr des points à améliorer (7 poches percées par l’infirmière en 2017 par exemple).

Conclusion

Il est possible de réduire significativement la part des PSL détruits grâce à des mesures adéquates au niveau de l’information, de la formation, de l’organisation et du matériel (Tableau 1).

*33 CGR, 8 CPA, 14 MCP et 14 PFC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 346 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le transport des produits sanguins labiles (PSL) : étape incontournable de la sécurisation transfusionnelle !
  • Marie Dubois, Maryse Puntous, Sophie Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Qualité bactériologique des produits issus de la récupération de sang peropératoire avec lavage (RSPO)
  • Vanessa Henry, Vanessa Hodebert, Karine Jumelin, Adeline Lenoir, Noriane Souleymane, Jean Yves Leblanc, Isabelle Lerenard, Hervé Gouëzec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.