S'abonner

Qualité bactériologique des produits issus de la récupération de sang peropératoire avec lavage (RSPO) - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.061 
Vanessa Henry 3, Vanessa Hodebert 3, Karine Jumelin 3, Adeline Lenoir 3, Noriane Souleymane 2, Jean Yves Leblanc 4, Isabelle Lerenard 1, Hervé Gouëzec 1,
1 Unité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Inserm, EHESP, Irset-UMR_S 1085, université de Rennes, Rennes, France 
3 Pôle de formation des professionnels de santé (PFPS), école IADE, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 IADE, cadre formateur, école IADE, PFPS, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

De 2001 à 2016, les contrôles qualité (CQ) réalisés sur le produit issu des RSPO au CHU ont retrouvé 87 hémocultures (HC) positives (+) soit 12 % variant selon les années de 0 à 47 %. L’objectif de notre étude était d’évaluer les causes et les conséquences de ce constat.

Méthode

Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective. Les patients de plus de 50 ans, non infectés en pré opératoire, opérés d’une chirurgie cardiaque sous CEC et ayant bénéficié d’un CQ dans le cadre d’une RSPO ont été inclus. La période 2010–2016 a été retenue afin de disposer d’un dossier informatisé. Des analyses de pratiques ont été réalisées auprès des IADE, perfusionnistes, laboratoire de bactériologie, équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH) et du fabricant des machines. L’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel R3.4.1.

Résultats

Cent quarante-six patients (71±8,4 ans, H/F=2,7) ont été inclus et répartis en 2 groupes : 45 avec HC+ (50 %=staph. capitis ou épidermidis) et 101 avec HC-. Aucune différence significative n’a été détectée entre les 2 groupes en ce qui concerne l’âge, le sexe, la machine ou la chirurgie, la durée de la CEC ou le volume de RSPO transfusé. Le seul résultat significatif est l’augmentation linéaire du taux d’HC+ sur les 5 ans. L’analyse des pratiques a permis d’écarter un risque pendant le transport des tubes ou la mise en culture au laboratoire. Par contre, une contamination au moment des branchements des différentes connexions de la RSPO ou des prélèvements pour les CQ ne peut être exclue.

Aucune différence n’a été détectée entre les 2 groupes sur le taux d’infection postopératoire de 5 à 30jours et sur la durée d’hospitalisation.

Ce constat a incité à définir de bonnes pratiques de réalisation des CQ et des branchements.

Conclusion

Notre étude a permis de confirmer l’absence de risque infectieux chez le patient et d’identifier une action corrective simple à mettre en œuvre et dont l’impact peut-être suivi en réalisant des HC régulières lors des RSPO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 346 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment réduire la destruction des produits sanguins labiles (PSL) ? L’expérience du centre hospitalier de la Côte-Basque (CHCB)
  • Frédéric Bauduer, Hervé Recanzone, Nicolas Harcaut, Pierre Matthieu Hoquet, Dominique Larricq
| Article suivant Article suivant
  • Coordination du Réseau régional des vigilances et d’appui en Martinique (RREVA972), implication du CRH
  • Karim Ouldamar, Alain Blateau, Natahlie Duclovel-Pame

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.