Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Contrôle de l'homéostasie glucidique et exploration de l'insulinosécrétion - 17/10/18

[10-361-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(18)82952-3 
C. Amouyal : Docteur, H. Mosbah : Docteur, F. Andreelli  : Professeur
 Service de diabétologie-métabolismes, bâtiment E3M, CHU Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'étude de l'homéostasie glucidique est capitale tant pour la physiopathologie de certaines pathologies que pour le soin. Les faibles variations de la glycémie observées au cours du nycthémère chez le sujet sain résultent de l'adéquation harmonieuse entre la sensibilité à l'insuline (SI) et l'insulinosécrétion. Toute situation altérant la SI entraîne une augmentation immédiate de l'insulinosécrétion afin de conserver la glycémie dans une zone de valeurs physiologiques. La pathologie s'installe lorsque cette adaptation est altérée. L'exploration de la SI et de l'insulinosécrétion in vivo chez l'homme a considérablement progressé permettant la validation d'un certain nombre de tests métaboliques. Avant de choisir un test, il est important de bien préciser les objectifs de l'étude. Dans un contexte épidémiologique où de larges populations doivent être explorées, il est possible d'employer des tests basés sur l'analyse concomitante de la glycémie et de l'insulinémie à jeun dont la formulation mathématique se traduit par des index de SI et d'insulinosécrétion. À l'inverse, si l'on souhaite explorer très spécifiquement un aspect de l'homéostasie glucidique (par exemple, la phase précoce de l'insulinosécrétion), il va alors être nécessaire d'employer des explorations métaboliques complexes car nécessitant l'emploi de conditions dynamiques (perfusion d'insuline et/ou de glucose). Quelle que soit la technique employée, il est néanmoins toujours nécessaire de se souvenir que la sécrétion d'insuline ne peut s'interpréter qu'en connaissant la SI (et inversement). Ces deux aspects du métabolisme glucidique sont donc indissociables. Dans cette revue sont décrits les techniques d'exploration de la sécrétion d'insuline, les protocoles utilisés, leur rationnel et leurs limites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Métabolisme, Glucose, Insuline, C-peptide, Sécrétion d'insuline


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des pathologies nutritionnelles
  • C. Carette, J. Matta, C. Barsamian, C. Rives-Lange, S. Czernichow
| Article suivant Article suivant
  • Exploration de la sensibilité à l'insuline chez l'homme : méthodes et indications
  • C. Vatier, R. Rabasa-Lhoret, J. Capeau, B. Fève, J.-P. Bastard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.