Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles mictionnels de l'enfant - 24/10/18

[4-085-C-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(18)84984-5 
C. Faudeux  : Docteur, E. Bérard : Professeur
 Unité de néphrologie pédiatrique, CHU de Nice, 151, route de Saint-Antoine, 06200 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les troubles mictionnels de l'enfant sont des pathologies fréquentes (jusqu'à 15 % des enfants à 7 ans) et invalidantes. Un interrogatoire orienté et complet permet, avec un examen clinique simple, dans beaucoup de cas de faire le diagnostic, de rechercher les pathologies associées et de proposer une prise en charge adaptée. La démarche diagnostique élimine d'abord les fuites urinaires sans trouble mictionnel (abouchement ectopique de l'urètre, miction vaginale, incontinence d'effort, pollakiurie comportementale, vessie neurologique, etc.) et les dysfonctions secondaires de la vessie (infection urinaire, constipation, hydratation insuffisante, irritation des organes génitaux externes, cristallurie, etc.). Il est souvent nécessaire d'imposer des habitudes de boissons et de mictions régulières et de régulariser le transit intestinal pour bien classer la pathologie. L'approche physiopathologique doit ensuite distinguer énurésie primaire isolée (EnPI) et trouble primitif de l'élimination d'urine, qui elle-même est répartie en dysfonction de la phase de remplissage (contractions désinhibées du détrusor et instabilité urétrale) et dysfonction de la phase de vidange vésicale (hypertonie sphinctérienne et lazy bladder), certaines de ces pathologies étant souvent intriquées. La prise en charge de l'énurésie doit débuter par une hydratation suffisante et bien répartie sur la journée, et des mictions diurnes en nombre suffisant. Les traitements à utiliser en seconde intention sont, selon les cas, la desmopressine, les alarmes nocturnes, ou une combinaison des deux. Les dysfonctions vésicales primitives répondent selon leur cause à des techniques de rééducation avec biofeedback et/ou à des traitements médicamenteux. Dans les cas difficiles, il faut s'aider d'explorations urodynamiques réalisées dans un centre spécialisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Incontinence urinaire, Énurésie, Immaturité vésicale, Desmopressine


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections urinaires et reflux vésico-urétéral de l'enfant
  • C. Grapin-Dagorno, O. Dunand, A. Bensman
| Article suivant Article suivant
  • Lithiase urinaire de l'enfant
  • P. Cochat, J. Bacchetta, J.-F. Sabot, A. Bertholet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.