S'abonner

La relation hôte–microbiote et le risque cardiovasculaire - 31/10/18

Host-microbiota crosstalk and cardiovascular diseases

Doi : 10.1016/j.lpm.2018.03.016 
Jacques Amar
 CHU de Toulouse, ESH excellence center, fédération de cardiologie, service d’hypertension artérielle, 1, avenue du Professeur-Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Points essentiels

L’analyse de la relation hôte–microbiote doit prendre en compte le microbiote intestinal, la barrière intestinale et la translocation bactérienne.

Des données expérimentales démontrent le rôle causal de la relation hôte–microbiote dans la régulation de la pression artérielle, de l’homéostasie métabolique et le développement de l’athérosclérose.

Chez l’homme, la relation hôte–microbiote est associée à l’hypertension artérielle, au diabète et la survenue des évènements cardiovasculaires.

Chez l’homme, la relation hôte–microbiote est associée à la survenue des maladies cardiovasculaires.

La diète méditerranéenne a démontré avec un fort niveau de preuve un effet sur le microbiote intestinal et sur la réduction du risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Key points

When analyzing the microbiota-host crosstalk, we have to consider three participants in this dialogue: the gut microbiota, the intestinal barrier and bacterial translocation.

Experimental data demonstrate that host microbiota crosstalk plays a causal on the regulation of blood pressure, glucose metabolism and the development of atherosclerosis.

Host microbiota crosstalk is associated in humans with main cardiovascular risk factors notably hypertension and type 2 diabetes.

Host microbiota crosstalk is associated in humans with the onset of cardiovascular diseases.

The Mediterranean diet has proven as proven to be an effective strategy in improving cardiovascular prognosis and in changing gut microbiota.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 9

P. 775-779 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelles recommandations sur la prise en charge des dyslipidémies : Comparaison des recommandations françaises de la HAS et des recommandations européennes ESC/EAS
  • Michel Farnier
| Article suivant Article suivant
  • Cancer : facteur ou marqueur de risque cardiovasculaire chez la femme ?
  • Stéphane Ederhy, Yann Ancedy, Laurie Soulat-Dufour, Marion Chauvet-Droit, Ariel Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.