Phénoménologie de la curiosité comme rupture temporelle : sur la route de la Beat Generation - 01/11/18
Phenomenology of curiosity as a temporal rupture: On the road of the beat generation
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Résumé |
Le célèbre roman autobiographique de Jack Kerouac, Sur la route, raconte au travers d’une écriture frénétique, empreinte du rythme jazz, l’épopée des voyages qui balayent les paysages grandioses du continent américain. Dans ce livre, au-delà de la trame classique d’un carnet de voyage, Kerouac ambitionne de raconter un style d’existence au travers d’un style d’écriture. La fête perpétuelle des sens et de l’érotique évoque en effet l’aventure exaltée de la Beat Generation, et témoigne de ce style d’existence caractéristique de ce que la phénoménologie appelle la curiosité existentielle. La curiosité existentielle est en effet un style d’existence développé par Heiddeger et consiste en un rapport particulier au temps et aux ouvertures. Ce style d’existence invite à la découverte permanente et au renouvellement continu, des aspects omniprésents dans le roman de Kerouac. En effet, au sein du roman de Jack Kerouac, au cœur du rouleau, au milieu des paysages inexplorés, au fil des rencontres inopinées, au décours d’une course à poursuivre sans cesse, l’auteur vise l’improvisation permanente, celle du « bebop », celle de « l’instant littérature ». L’écriture de Sur la route est donc l’écriture d’une route qui se dessine au moment, sous les roues de la voiture qui trace son chemin aussi vite qu’elle ne l’efface. Dans la quête perpétuelle de nouveauté, dans l’ouverture permanente à l’instant, c’est une expérience phénoménologique particulière qui se crée alors, l’expérience de la curiosité. Il apparaît alors que la notion phénoménologique, cette expérience existentielle qu’est la curiosité, dans ce qu’elle a de particulier, permet d’approcher au mieux les fondements et les errances de la beat génération, et plus largement le vécu des générations qui lui ont succédé. Notamment les générations actuelles en quête de sensation, de nouveauté et de vitesse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
Jack Kerouac's famous autobiographical novel “On the Road” tells the epic journey through the magnificent landscapes of the American continent through frantic, jazz-rhythmic writing. In this book, beyond the classical framework of a travel journal, Kerouac aspires to tell a style of existence through a style of writing. The perpetual feast of the senses and the erotic evokes the exalted adventure of the Beat Generation and testify to this style of existence characteristic of what phenomenology calls existential curiosity. In the midst of unexplored landscapes, unexpected encounters, in the aftermath of a flight to be pursued without ceasing, Kerouac aimed at the permanent improvisation, that of the “bebop”, that of the “instant literature”. The writing of a road that takes shape at the moment under the wheels of the car that traces its way as fast as it does erase it. And this is a perpetual quest for novelty, in openness to curiosity. It appears then that the phenomenological notion of this experience of curiosity, makes possible to approach the foundations and the wanderings of the beat generation, and more broadly the experience of the generations, which have succeeded.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Concept, Curiosité, Écriture, Kerouac Jack, Liberté, Musique, Temps, Voyage
Keywords : Concept, Curiosity, Freedom, Kerouac Jack, Music, Time, Trip, Writing
Plan
Vol 176 - N° 9
P. 888-892 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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