S'abonner

Étude morphologique 3D du pied de l’enfant à partir de radiographies biplanes : reproductibilité des paramètres radiologiques et valeurs préliminaires - 01/11/18

Assessing 3D paediatric foot morphology using low-dose biplanar radiography: Parameter reproducibility and preliminary values

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.003 
Virginie Rampal a, , b , Pierre-Yves Rohan a, Rebekah Saksik a, Philippe Wicart c, Wafa Skalli a
a Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, Arts et Métiers ParisTech, 151, boulevard de l’hôpital, 75013 Paris, France 
b Service d’orthopédie pédiatrique, hôpitaux pédiatriques de Nice, CHU Lenval, 57, avenue de la Californie, 06000 Nice, France 
c Service d’orthopédie pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’examen clinique et l’étude radiologique en charge sont les 2 principaux moyens d’analyse des pieds et des membres inférieurs. L’anatomie et la fonction de ces 2 structures ont des conséquences réciproques. Ces 2 moyens sont sujets à la subjectivité et aux biais de projection. La radiographie biplane est devenue une alternative prometteuse pour l’étude des membres inférieurs de l’enfant. Cependant, l’analyse du pied n’est pour l’instant pas possible par ce système. Afin de permettre une analyse en 3D, la première question est d’étudier la reproductibilité de repères définis à l’aide de radiographies biplanes, la seconde, de donner la valeur des paramètres radiologiques calculés.

Hypothèse

L’hypothèse du travail était de proposer une nouvelle méthode de mesure radiologique du pied, en 3D, à partir de radiographies biplanes.

Patients et méthodes

Deux radiographies biplanes simultanées et orthogonales (EOS® Imaging, Paris, France) des pieds ont été acquises en position standardisée chez 10 enfants sains. Pour évaluer l’incertitude de mesure, 2 opérateurs ont réalisé les reconstructions des 10 pieds, 3 fois (60 reconstructions). L’écart-type de reproductibilité des points anatomiques et des paramètres cliniques a été calculée. L’incertitude de mesure a ensuite été évaluée à partir de l’intervalle de confiance à 95 %. Pour les valeurs de référence, la normalité des données a été vérifiée et, la valeur moyenne et l’écart-type de chaque paramètre ont été rapportés.

Résultats

Les repères anatomiques d’intérêt, ainsi que l’angle d’incidence calcanéenne, l’angle tibio-calcanéen de profil, l’angle tibio-talien de face et l’angle d’incidence du 1er métatarsien (IC95 %<5°) étaient hautement reproductibles. Enfin, nous rapportons les valeurs de ces angles pour la population donnée.

Discussion/Conclusion

Cela ouvre la voie à l’élaboration de nouveaux paramètres de description des pieds en 3D, ainsi qu’à l’étude simultanée du membre inférieur et du pied en position debout.

Niveau de preuve

I.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied, Stéréoradiographie, Reproductibilité, Valeur des paramètres, Position debout, Enfant


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Approbation du Comité d’éthique (CPP 2013-A01568-37, n° 76 09 2013).


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 7

P. 729-735 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les fractures supracondyliennes de l’humérus Gartland II et III sont-elles traitables par méthode de Blount aux urgences ?
  • Jonathan Thomas, Olivier Rosello, Ioana Oborocianu, Federico Solla, Jean-Luc Clement, Virginie Rampal
| Article suivant Article suivant
  • Arthroscopie ambulatoire en pédiatrie : étude rétrospective sur 216 patients
  • Walid Lakhal, Kitisack Chanthany, Laurent Bund, Ludovic Schneider, Philippe Gicquel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.