Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Antalgiques stupéfiants ordonnances sécurisées (ASOS): évolution des prescriptions des antalgiques opioïdes en fonction des indications (2007–2017) - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.therap.2018.09.003 
Joelle Perri-Plandé 1, , Mathieu Deschamps 1, Marie Baumevieille 1, 2, Marie Gérardin 3, Véronique Pizzoglio 4, Nathalie Fouilhe Sam-Lai 5, Liselotte Pochard 6, Florence Fabre 7, Stéphanie Pain 8, Anne Batisse 9, Anais Serre 10, Christine Fournier-Choma 11, Reynald Le Boisselier 12, Anne-Sylvie Caous 13, Jean-Pierre Kahn 14, Ghada Miremont-Salamé 1, 2, Amélie Daveluy 1, 2
le

French Addictovigilance Network (FAN)

1 CHU de Bordeaux, centre d’addictovigilance-CEIP de Bordeaux, service de pharmacologie médicale, hôpital Pellegrin, 33076 Bordeaux, France 
2 Université Bordeaux, Inserm U1219, Bordeaux population health, équipe pharmacoépidémiologie, Bordeaux, France 
3 Centre d’addictovigilance-CEIP de Nantes, Nantes, France 
4 Centre d’addictovigilance-CEIP de Lyon, Lyon, France 
5 Centre d’addictovigilance-CEIP de Grenoble, Grenoble, France 
6 Centre d’addictovigilance-CEIP de PACA-Corse, Marseille, France 
7 Centre d’addictovigilance-CEIP de Toulouse, Toulouse, France 
8 Centre d’addictovigilance-CEIP de Poitiers, Poitiers, France 
9 Centre d’addictovigilance de Paris, Paris, France 
10 Centre d’addictovigilance-CEIP de Montpellier, Montpellier, France 
11 Centre d’addictovigilance-CEIP de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
12 Centre d’addictovigilance-CEIP de Caen, Caen, France 
13 Centre d’addictovigilance-CEIP de Lille, Lille, France 
14 Centre d’addictovigilance-CEIP de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les prescriptions d’antalgiques stupéfiants ont évolué ces dernières années, dans le choix de l’antalgique prescrit mais surtout dans les indications thérapeutiques. Cette synthèse présente un focus sur les indications thérapeutiques des antalgiques opioïdes (fentanyl transdermique ou transmuqueux, morphine, oxycodone) à partir des enquêtes ASOS, de 2007 à 2017.

Méthode

Étude annuelle transversale réalisée, pendant une semaine, auprès de pharmacies d’officine sur un échantillon de 1500 pharmacies tirées au sort en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer (DOM). Une fiche enquête doit être remplie pour chaque ordonnance comportant un antalgique stupéfiant ou assimilé.

Résultats

(1) Évolution du nombre de prescriptions : les prescriptions de morphine sont majoritaires. Depuis 2015, l’oxycodone est passée en deuxième position, devant le fentanyl transdermique, de façon stable.

(2) Comparaison des différents antalgiques opioïdes en fonction des indications : dans les indications rhumatologiques, la morphine reste majoritaire. Le fentanyl transdermique occupait la deuxième place jusqu’en 2014, mais les prescriptions d’oxycodone ont doublé entre 2010 et 2017 et l’oxycodone se maintient en deuxième position depuis 2015.

Dans les indications cancérologiques, les prescriptions de fentanyl transdermique et la morphine étaient initialement majoritaires, mais l’oxycodone a nettement progressé jusqu’à être en tête des prescriptions en 2012, 2015 et 2016. La diminution régulière des prescriptions de fentanyl transdermique depuis 2010 et, parallèlement, la hausse de celles de fentanyl transmuqueux a placé la molécule fentanyl au premier rang, ou dans les mêmes proportions que l’oxycodone. Après une baisse régulière, les prescriptions de morphine sont similaires à celles de l’oxycodone et du fentanyl transdermique en 2017.

Les indications neurologiques représentent un faible pourcentage des prescriptions d’antalgiques opioïdes. La morphine et l’oxycodone sont les plus prescrites.

Dans les autres indications, la morphine a toujours occupé la première place, rejointe en 2015 par l’oxycodone.

Conclusion

La morphine reste en tête des prescriptions d’antalgiques stupéfiants ; une progression constante de l’oxycodone la place en deuxième position depuis 2015. Toutes molécules confondues, les indications rhumatologiques sont majoritaires depuis 2009. La part des indications « autres » reste non négligeable : pour certaines molécules (morphine, oxycodone), depuis 2012, le pourcentage de prescriptions est proche ou supérieur à celui des indications en cancérologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 6

P. 567-568 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pharmacosurveillance des antalgiques opioïdes : une étude pharmaco-épidémiologique à partir des bases de données de l’Assurance maladie avec l’indicateur doctor shopping
  • Camille Ponté, Marion Lepelley, Elisabeth Frauger, Michel Mallaret, Maryse Lapeyre-Mestre, Vincent Pradel, Joëlle Micallef
| Article suivant Article suivant
  • Dépendance aux antalgiques et antitussifs opioïdes : état des lieux et modalités de prise en charge
  • Clémence Lacroix, Michel Spadari, Liselotte Pochard, Elisabeth Frauger, Joëlle Micallef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.