Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prescription de fentanyl en région Pays de la Loire : état des lieux année 2017 - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.therap.2018.09.009 
Anicet Chaslerie , Nelly Bouynat, Annie Even, Anne Thomasset, Jocelyne Gourdet, Pascal Artarit, Bastien Forestier, Jean-Paul Prieur
 Service médical Assurance maladie, DRSM Pays de la Loire, direction régionale du service médical, 7, rue du Président-Édouard-Herriot, BP 73403, 44034 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis plusieurs années la communauté scientifique met en garde sur les risques de mésusage du fentanyl, notamment lors de prescription hors AMM ou hors ITR (forme transdermique) chez des patients n’ayant pas de cancer.

Objectif Faire un état des lieux sur les prescriptions de fentanyl en 2017 chez les assurés du régime général résidant dans la région des pays de la Loire et sensibiliser les professionnels de santé.

Méthode

Identification des prescriptions fentanyl délivrées en pharmacie sur la période allant du 1-1-2017 au 1-12-2017 pour des assurés du régime général. Recherche des ALD (distinction entre les ALD no 30 [cancer], les autres ALD et les patients sans ALD). Évaluation de la durée de traitement et de la dose délivrée sur la période selon la DDJ (OMS) du fentanyl.

Résultats

Au total, 5250 assurés de la région des Pays de la Loire ont reçu au moins une dispensation de fentanyl (90 % patch transdermique) sur la période (sex-ratio : 0,46 ; 39 % des patients ont 80 ans ou plus); 66,6 % des patients sont en ALD, mais uniquement 25 % pour un cancer (75 % des patients qui reçoivent du fentanyl sont « hors ITR »). Parmi les patients qui n’ont pas de cancer, 31,4 % ont eu une seule dispensation de fentanyl et 1746 patients (44,3 %) ont reçu du fentanyl de façon chronique (pendant au moins 90 jours). Deux mille deux cent quatre-vingt-douze prescripteurs différents (médecins généralistes : 82,8 %); 76,7 % des généralistes qui prescrivent du fentanyl ont au maximum 3 patients différents traités. Le nombre de patients différents n’ayant pas une ALD no 30 (cancer) traités par fentanyl par un même médecin généraliste varie de 1 à 38. Parmi les 1265 médecins généralistes ayant au moins un patient non ALD no 30 (cancer) traité par fentanyl, 64,9 % ont au moins un patient qui reçoit de traitement de façon chronique (au moins 3 mois). Cent soixante-douze médecins généralistes ont au moins 3 patients non ALD no 30 (cancer) traités de façon chronique par fentanyl.

Conclusion

Campagne d’échanges confraternels auprès des médecins généralistes prescripteurs de fentanyl de façon chronique chez des patients n’ayant pas de cancer afin de les sensibiliser au risque de mésusage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 6

P. 571 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le fentanyl : usages, mésusages et dépendance
  • Juliana Tournebize, Valérie Gibaja, Lucie Javot, Jean-Pierre Kahn
| Article suivant Article suivant
  • Soyons plus que jamais vigilants avec la méthadone : apport des données d’addictovigilance
  • Elisabeth Frauger, Michel Spadari, Liselotte Pochard, Natalie Fouilhé Sam-Laï, Emilie Jouanjus, Michel Mallaret, Joelle Micallef, French Addictovigilance Network (FAN)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.