Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Complications sanitaires graves observées chez des consommateurs de méthylphénidate - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.therap.2018.09.012 
Elisabeth Frauger , Liselotte Pochard, Michel Spadari, Joelle Micallef
 Centre d’addictovigilance-CEIP PACA-Corse, service de pharmacologie clinique et pharmacovigilance, Aix-Marseille université, AP–HM, Inserm, Inst Neurosci Syst, 264 rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Suite à plusieurs signaux d’abus de méthylphénidate (MPH) sur la région PACA, le centre d’addictovigilance PACA-Corse avait réalisé une étude en 2011. Cette étude avait permis de confirmer l’importance de ce phénomène et de caractériser l’abus de MPH [1]. Une alerte centre d’addictovigilance/ARS avait été diffusée aux professionnels de santé. Le centre d’addictovigilance suit l’évolution de l’abus de MPH avec l’ensemble de ses partenaires.

Méthode

En 2017, un questionnaire a été envoyé aux CSAPA et CAARUD afin de mieux décrire les complications sanitaires observées chez les consommateurs de MPH. Ce questionnaire comprend 2 volets : un sur les patients et les modalités d’usage de MPH et un volet spécifique sur les complications sanitaires graves.

Résultats

Parmi les 27 structures, 10 ont signalé au moins une complication sanitaire grave. Elles concernent 17 patients (14 hommes). La majorité ont consommé MPH par voie intraveineuse. Parmi ces patients, 3 patients sont décédés, tous poly-consommateurs : patient consommateurs de méthadone et injecteur quotidien de MPH ayant des antécédents d’endocardite ; patient consommateurs de méthadone et injecteur de MPH ayant présenté une pharmacopsychose et décédé d’une overdose ; patiente injectant quotidiennement du MPH à visée psychostimulante décédée suite à un incendie. Parmi les autres patients, 6 ont été hospitalisés en psychiatrie (état psychotique aigu, désir de défenestration, paranoïa, idée suicidaire, épisode délirant, hallucinations avec dépersonnalisation) et 6 ont présenté une complication infectieuse (5 un abcès dont 1 compliqué d’embolie pulmonaire ; 1 séroconversion VHC chez un patient n’ayant aucun antécédent d’injection et de consommation de stimulant). Un patient consommateur quotidien de cannabis et MPH (1200mg/j) a été hospitalisé pour un AVC et un patient injecteur de MPH+morphine a été hospitalisé pour un sevrage.

Discussion

Les complications psychiatriques et somatiques avec le MPH sont particulièrement graves nécessitant a fortiori de sensibiliser la communauté médicale et les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 6

P. 572 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils d’exposition au méthylphénidate à l’âge adulte
  • Vanessa Pauly, Elisabeth Frauger, Marion Lepelley, Michel Mallaret, Joëlle Micallef
| Article suivant Article suivant
  • Ordonnances suspectes indicateur d’abus possible (OSIAP) : analyse des données enregistrées depuis 2013
  • Emilie Jouanjus, Grégory Guernec, Maryse Lapeyre-Mestre, Réseau français d’addictovigilance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.