Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Décès par rupture d’un pochon de cocaïne : à propos d’un cas - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.therap.2018.09.042 
Anne-Laure Pélissier-Alicot 1, , Caroline Sastre 1, Valérie Baillif-Couniou 1, Jean-Michel Gaulier 2, Lucile Tuchtan-Torrents 1, Chantal Champeaux 1, Georges Leonetti 1
1 Service de médecine légale, CHU Timone, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France 
2 Unité fonctionnelle de toxicologie, CHU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les auteurs présentent un cas original de décès par intoxication aiguë à la cocaïne suite à la rupture d’un pochon dans l’estomac.

Description du cas

Monsieur S., 46 ans, est découvert à son domicile par les pompiers alertés par les voisins. L’autopsie réalisée 24h plus tard montre la présence d’un pochon en plastique vide dans l’estomac et ne révèle aucune autre cause apparente de décès. L’analyse toxicologique réalisée dans le sang périphérique montre la présence de cocaïne à la concentration de 30 940μg/L, de benzoylecgonine à la concentration de 58 225μg/L, d’ecgonine méthylester à la concentration de 34 525μg/L et de cocaéthylène à la concentration de 497μg/L. L’éthanolémie mesurée dans le sang périphérique est à 0,90g/L. On note enfin la présence de méthadone et d’EDDP dans cet échantillon à des concentrations respectives de 780 et 157 497μg/L, ainsi que de très faibles concentrations de diazépam (3,68497μg/L) et de nordiazépam (2,72g/L). Le décès a été attribué à une intoxication aiguë suite à la rupture d’un pochon de cocaïne dans l’estomac. Ce cas a été déclaré dans DRAMES.

Discussion - Conclusion

Si les cas de décès par rupture de pochons dans le tube digestif sont décrits dans la littérature, ce cas est original du fait de la localisation du pochon et du fait que celui-ci soit unique. Les concentrations sanguines de cocaïne et de ses métabolites sont plus élevées que celles décrites dans la littérature. Les auteurs présentent l’état actuel de la littérature dans le domaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 6

P. 587 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endophtalmie et bactériémie à Bacillus cereus : conséquences d’une injection de 3MMC dans un contexte de ChemSex
  • Jérémy Barau, Anaïs Serre, Céline Eiden, Simone Xatart, Vincent Faucherre, Jacques Reynes, Hélène Peyrière
| Article suivant Article suivant
  • Cocaïne et grossesse : état des lieux des notifications spontanées au Réseau français des centres d’addictovigilance de 2010 à 2017
  • Robin Charreteur, Céline Eiden, Anaïs Serre, Marc Vincent, Anne Batisse, Caroline Victorri-Vigneau, Amélie Daveluy, Basile Chretien, Hélène Peyrière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.