Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de l’arrêt de la réglementation des poppers en France sur leur usage - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.therap.2018.09.049 
Anne Batisse 1, , Laure Laviale 2, Leila Chaouachi 1, Laura Beccera 1, Samira Djezzar 1
1 Centre d’addictovigilance-CEIP, hôpital Fernand-Widal, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75475 Paris cedex 1, France 
2 Drogues info service-France, santé publique France, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les poppers, nitrites organiques volatiles, sont utilisés à des fins aphrodisiaques et récréatives. Leurs effets ne durent pas plus de deux minutes alors que leur toxicité est importante du fait de propriétés méthémoglobinisante et vasodilatatrice. Le 3 juin 2013, le Conseil d’État a abrogé toute réglementation des poppers en France autorisant ainsi de nouveau sa vente et son usage.

Méthodes

Le CEIP-A de Paris en partenariat avec la base d’appel nationale de drogues info service (DIS), Santé publique France, a évalué l’impact de l’arrêt de la réglementation des poppers par l’analyse des données de DIS entre janvier 2009 et juillet 2017.

Résultats

L’extraction a permis de colliger 330 appels, portant sur 213 demandes d’informations sur les poppers et sur 92 complications rapportées. Le nombre d’appels augmente tout au long de la période d’étude. Les demandes concernent des usagers d’âge moyen de 30±12 ans (de 14 à 75 ans), avec une nette prédominance masculine (sex-ratio de 6) non impacté par la législation. En revanche, le nombre d’usagers mineurs montre une tendance à l’augmentation (p=0,054) évoluant de 5,3 % à 11,5 % alors que les moyennes d’âge diminuent de façon statistiquement significative (p<0,05). Concernant le contexte d’usage (connu dans 93 cas), il n’évolue pas avant/après législation : il est sexuel (81 %) ou plus rarement récréatif (19 %). Quatre appels abordent la consommation de poppers chez la femme enceinte ou en cours d’allaitement. On relève une poly-consommation dans 21 % des cas (cannabis, alcool, cocaïne, sildenafil, MDMA…). Les complications les plus fréquemment mentionnées sont les troubles liés à l’usage de poppers (22 %), les atteintes oculaires (20 %) et les irritations cutanéomuqueuses (13 %) notamment nasales.

Conclusion

Cette étude a permis de mettre en évidence un usage croissant des poppers sur l’ensemble du territoire, avec une diffusion notamment chez les plus jeunes depuis la modification de la réglementation. Les complications rapportées montrent des cas de dépendance et des troubles oculaires. Ces données confirment les principales préoccupations de ces agents méthémoglobinisants soulevées dans le dernier rapport de l’ANSM et qui légitiment l’intérêt d’une réglementation de ces nitrites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 6

P. 590 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Décès en relation avec l’abus de médicaments et substances (DRAMES) et cannabis : combien de cas depuis 3 ans ?
  • Bruno Revol, Nathalie Fouilhé Sam-Laï, Hélène Eysseric, Nassima Yahiaoui, Michel Mallaret
| Article suivant Article suivant
  • La methémoglobinémie, comme indicateur de toxicité des poppers
  • Marie Gérardin, Morgane Rousselet, Thomas Dejoie, Sylvie Deheul, Caroline Victorri-Vigneau, FAN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.