S'abonner

Consommation d’acide hydroxybutyrique (GHB)/gamma-butyrolactone (GBL) et risques associés - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.therap.2018.09.052 
Nabil Benhajkassen 1, , Thomas Nefau 2, 3, Sara Karolak 1, Catherine Duplessy 3, Magally Torres-Leguizamon 3
1 UFR Pharmacie, UMR8079, université Paris-Sud, 5, rue Jean-Baptiste-Clément, 92296 Châtenay-Malabry, France 
2 OFDT, Saint-Denis, France 
3 Association SAFE, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Habituellement consommé dans un contexte sexuel, le GBL (prodrogue du GHB) semble plus visible dans les espaces festifs commerciaux. De plus, ces derniers mois ont été marqués par une augmentation des problèmes sanitaires liés à sa consommation (OFDT note no 2018-01, avril 2018). L’association SAFE, en partenariat avec l’université Paris-Sud a réalisé une enquête afin de mieux connaître les usagers de cette substance et leurs pratiques de consommation.

Méthodes

Une revue des données récentes sur les pratiques de consommation du GHB/GBL et les résultats d’enquêtes préliminaires ont permis de cibler les spécificités de cette consommation pour adapter le questionnaire. Celui-ci est constitué de 3 parties :

– sur les habitudes de consommation et les effets ressentis ;

– sur la visibilité et l’efficacité des messages de prévention ;

– sur le profil du répondant (âge, sexe, orientation sexuelle…).

Le recrutement a été fait par distribution de flyers et via internet auprès de la file active de SAFE et d’autres associations partenaires de l’étude. Le questionnaire est proposé depuis juin 2018 pour une période de 3 mois.

Résultats

Quinze retours sont comptabilisés après 3 semaines de diffusion. Parmi les répondants, 53,3 % sont des femmes et 46,7 % sont hétérosexuels. Les premières réponses suggèrent que le GBL et le GHB sont essentiellement consommés dans un contexte festif (72,7 %) ou sexuel (27,3 %). Les effets recherchés sont la désinhibition (36,4 %) et l’euphorie (27,3 %). Après une prise orale (100 % des répondants), les effets sont ressentis entre 5 et 30min (72,7 %) et durent généralement entre 1 et 2 heures (54,5 %). La majorité des sondés (57,1 %) déclarent avoir déjà vécu un G-hole (somnolence intense allant jusqu’à la perte de conscience). Par ailleurs, 81,8 % déclarent associer une autre substance à la consommation de GHB/GBL (alcool, cathinones…). Dans 50 % des cas, le GHB/GBL est acheté sur Internet sous forme de bidons, lors d’achats groupés (54,5 %). Les informations sur le produit sont essentiellement transmises par les consommateurs entre eux (72,7 %). Des résultats sur un plus large échantillon seront présentés et discutés lors des 10es ateliers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 6

P. 591 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation des intoxications au GHB/GBL : données d’addictovigilance en Île-de-France
  • Cécile Chevallier, Anne Batisse, Bruno Mégarbane, Samira Djezzar
| Article suivant Article suivant
  • Dépendance sévère à la gamma-butyrolactone (GBL) : à propos d’un cas
  • Sophie Laplagne, Basile Chretien, Cynthia Lemoine, Marie Van Der Schuren, Nicolas Cabé, Reynald Le Boisselier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.